Estimation du débit maximum

 Que signifient les valeurs de débit maximum ?
Les valeurs de débit maximum données par le test sont une estimation du débit maximum qu'il est possible d'avoir sur la ligne testée, en fonction des caractéristiques techniques connues sur cette ligne. Leur but est de donner un repère. Si vous êtes sur le point de choisir une offre ADSL, vous pouvez comparer le débit maximum indiqué avec ce que proposent les fournisseurs d'accès dans leurs offres commerciales. Si vous avez déjà une connexion ADSL, comparez le débit maximum constaté sur votre ligne (en utilisant par exemple notre test de vitesse ADSL) avec le maximum théorique indiqué par le test. Vous saurez ainsi si votre fournisseur vous délivre vraiment le débit maximum supporté par votre ligne. Attention, le débit maximum donné par le test est un débit IP, alors que certains fournisseurs communiquent sur un débit ATM, plus flatteur car supérieur de 20% environ.
 Comment le débit maximum est-il calculé ?
Le débit maximum en ADSL Max et ADSL2+ est calculé sur la base d'un algorithme. Ce type d'information est habituellement donné de deux manières : soit en recopiant les valeurs de débit maximum renvoyées par les serveurs d'éligibilité des fournisseurs d'accès, soit en extrapolant à partir d'une courbe théorique débit/affaiblissement. La première méthode donne des valeurs très imprécises voire fantaisistes. La seconde est plus perfectionnée, mais nous avons remarqué qu'elle est imparfaite pour les lignes très courtes (débit sur-estimé) et très longues (débit sous-estimé). Nous avons donc créé un nouvel algorithme, basé sur les courbes théoriques, mais corrigé par des mesures de centaines d'utilisateurs. Les tests ont montré que l'outil était devenu très précis. Attention, les estimations données se basant sur les données théoriques de votre ligne, il est possible qu'elles soient loin de la réalité si l'affaiblissement théorique de la ligne est très différent de celui qu'indique votre modem, par exemple.
 Mon débit actuel (mesuré) est bien inférieur au débit maximum estimé pour ma ligne, est-ce normal ?
Voici quelques explications possibles : (1) votre offre ADSL actuelle ne délivre pas le débit maximum supporté par la ligne (2) votre connexion actuelle n'est pas suffisamment performante (3) vous utilisez un modem USB en ADSL Max, ou une connexion sans fil en ADSL2+ (4) la mesure de votre débit actuel n'est pas fiable (5) les données stockées par France Telecom sur votre ligne sont erronées.
 Mon débit actuel (mesuré) est bien supérieur au débit maximum estimé pour ma ligne, pourquoi ?
Voici quelques explications possibles : (1) la mesure de votre débit actuel n'est pas fiable (2) les données stockées par France Telecom sur votre ligne sont erronées (3) si vous êtes chez Free, votre débit peut être boosté par la fonctionnalité DslSafe (mise en place par Free en juin 2007); cette évolution, ultérieure à l'algorithme d'estimation du débit, peut expliquer un débit constaté plus élevé de 1 à 2 Mbits par rapport à l'estimation donnée par le test.
 Le débit maximum indiqué pour ma ligne en ADSL est de 2 Mbits, alors que je surfe à 6 Mbits.
Nous avons dissocié l'ADSL (de 512 Kbits à 2 Mbits) et l'ADSL Max (plus de 2 Mbits), bien que l'ADSL Max soit une appellation commerciale et pas une technologie à part entière. Par conséquent, le débit maximum en ADSL n'excède jamais 2 Mbits. Reportez vous au débit indiqué pour l'ADSL Max.
 Le test m'indique un débit maximum de 512 Kbits en READSL, cependant ma connexion READSL actuelle me délivre un débit plus important.
La technologie READSL ne délivre normalement qu'un débit de 512 Kbits. Néanmoins, si l'atténuation réelle sur votre ligne est meilleure que l'affaiblissement théorique, le modem et le DSLAM peuvent dans certains cas synchroniser en ADSL et pas en READSL. Dans ce cas il est possible de franchir, même assez largement, la barrière de 512 Kbits. Mais il ne s'agit plus techniquement de READSL, même si tel est le nom de l'offre souscrite. Ce type de situation a été observé notamment pour certains abonnés Free.
 Certaines valeurs de débit maximum sont écrites en rouge et d'autres en vert, cela a-t-il une signification ?
Oui. Les couleurs vertes, oranges ou rouges sont simplement là pour rappeler l'éligibilité aux offres correspondantes sur le réseau Orange.
 Le débit maximum ADSL2+ est indiqué en rouge mais j'ai pourtant l'ADSL2+ sur ma ligne...
C'est tout à fait possible si vous êtes en dégroupage. En effet, vous pouvez être éligible à l'ADSL2+ chez votre opérateur de dégroupage mais pas chez France Telecom. Dans ce cas, la valeur de débit maximum ADSL2+ apparaît quand même en rouge. Un cas beaucoup plus rare est d'être en ADSL2+ sur le réseau France Telecom mais de ne plus y être éligible. Cela peut notamment se produire si l'affaiblissement théorique de la ligne a augmenté depuis votre souscription.
 J'obtiens une estimation de débit différente sur un autre site. A qui se fier ?
Si vous êtes déjà abonné en ADSL, essayer de tester votre débit, et voyez quelle valeur théorique semble la plus réaliste. La nôtre, normalement ! ;-) Si vous n'êtes pas déjà abonné, nous vous conseillons de vous fier à notre valeur. Si elle vous paraît surprenante, n'hésitez pas à nous contacter.