Dégroupage et services haut débit

 Dégroupage, zone dégroupée, ligne dégroupée, kezako ?
Pour la notion de dégroupage, voir cet cet article intéressant de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Une zone dégroupée est une zone géographique couverte par un ou plusieurs centraux téléphoniques où le dégroupage est présent, c'est-à-dire où les opérateurs alternatifs ont installé leurs propres DSLAM. On parle de ligne dégroupable au sujet d'une ligne éligible à au moins une offre en dégroupage, et de ligne dégroupée lorsque le dégoupage a été réalisé suite à la souscription d'une offre en dégroupage.
 Je ne souhaite plus payer d'abonnement à France Telecom, est-ce possible ?
Grâce au dégroupage, il est désormais possible de bénéficier de l'ADSL sans payer d'abonnement téléphonique à France Telecom. En zone dégroupée, vous devez choisir une offre en dégroupage total pour ne plus avoir cet abonnement à payer. En zone non dégroupée, les offres d'ADSL Nu permettent maintenant d'obtenir le même résultat. Il vous reste à vérifier dans les résultats du test si vous êtes éligible en dégroupage total (voir tableau correspondant). Dans le cas d'une zone non dégroupée, voyez si des offres ADSL nu vous sont proposées.
 Je ne peux pas encore bénéficier du dégroupage, à quand le dégroupage sur ma ville ?
Cette question nous est très souvent posée. Mais, au contraire de l'arrivée de l'ADSL, il n'y a pas vraiment de prévisions pour l'arrivée du dégroupage dans votre zone. En effet, les opérateurs ne communiquent pas sur ce sujet, ou uniquement par l'intermédiaire de cartes très vagues et pas toujours actualisées. Pour les opérateurs alternatifs, le choix des zones à dégrouper en priorité est lié à la possibilité d'un retour sur investissement rapide. Les centraux regroupant un grand nombre de lignes (au moins 5000, souvent plus de 10000) sont donc privilégiés. Cela correspond en général aux villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Cependant, dans le cas d'accords avec les collectivités locales (notamment avec les conseils généraux), des secteurs entiers peuvent être dégroupés, y compris les zones plus rurales. Tout dépend donc aussi de la politique d'aménagement numérique des territoires engagée par les collectivités locales.
 Que signifie la mention N/A dans les tableaux de résultats ?
La mention N/A signifie que le test ne peut pas donner de réponse. Les résultats du test sont obtenus sur les serveurs d'éligibilité des principaux opérateurs. En cas de problème technique ou d'indisponibilité de l'un de ces serveurs, il n'est pas toujours possible de donner une réponse fiable sur l'ensemble du test d'éligibilité. Dans ce cas, chacune des informations indisponibles est marquée N/A. Le problème pouvant être temporaire, nous vous recommandons de relancer un nouveau test dans la journée. Si le problème persiste, merci de nous le signaler.