Accueil Accueil > FAQ > Eligibilité à l'ADSL et au READSL

Eligibilité à l'ADSL et au READSL

 J'ai un doute : suis-je ou non éligible à l'ADSL ?
Le test d'éligibilité donne cette information très clairement. Dans le tableau Offres IP-ADSL, il suffit de voir les réponses dans la colonne Votre éligibilité. Cette réponse provient directement de France Telecom et est très fiable. Dans de rares cas, il peut arriver cependant que France Telecom considère la ligne comme non éligible, mais qu'un opérateur alternatif propose tout de même une offre haut débit sur cette ligne.
 Je n'ai pas de ligne téléphonique chez moi. Comment savoir si je suis éligible ?
Si vous n'avez pas de ligne téléphonique active (c.a.d pas d'abonnement téléphonique), seul DOMTOM ADSL peut effectuer pour vous le test d'éligibilité. Pour cela, vous devez faire une demande d'abonnement (en demandant une "Création de Ligne") et DOMTOM ADSL vous répondra sur votre éligibilité ou non éligibilité dans le cadre du traitement de votre dossier.
 Je suis déjà abonné à un autre opérateur FAI et je suis engagé jusqu'à juin 2008, comment faire pour m'abonner chez un autre fournisseur ?
Nous vous conseillons d'attendre la fin de votre période d'engagement chez votre opérateur actuel pour vous abonner chez un autre fournisseur, car si vous résiliez avant juin 2008, votre opérateur vous fera sans doute payer la totalité des mois d'abonnement restant dûs, et/ou des frais de résiliation. Sachant cela, vous êtes libre de prendre votre décision.
 Est-il possible de s'abonner si on n'a pas de ligne téléphonique ou pas d'abonnement sur la ligne téléphonique (ligne inactive) ?
Oui, lors de votre inscription sur le site www.domtom-adsl.com dans la rubrique « Tester sa ligne », choisissez l'option « Vous n'avez pas de ligne téléphonique chez vous ». DOMTOM ADSL créera ou réactivera la ligne téléphonique (coût : 55 euros TTC; délai moyen : 2 semaines)
 L'ADSL vient d'arriver sur mon secteur, suis-je obligé de prendre un abonnement Orange ?
Non. Il arrive malheureusement qu'Orange laisse penser cela pour mieux vendre ses offres. Dès lors que votre ligne est éligible à l'ADSL, elle est forcément éligible à des offres chez plusieurs fournisseurs d'accès. Le test vous indique la liste de ces offres.
 Je suis éligible à l'ADSL mais pas à l'ADSL Max, pourquoi ?
Regardez ce qu'indique le test pour l'ADSL Max, au niveau du central et au niveau de la ligne. Si le central est indiqué comme non équipé alors que l'ADSL est disponible, c'est que votre central n'est pas raccordé au réseau de France Telecom par fibre optique, mais par une liaison cuivre offrant beaucoup moins de bande passante. Dans ce cas, pour permettre des performances correctes, le débit est limité à 2 Mbits pour toutes les lignes raccordées à ce central. On parle d'ADSL Max pour les débits supérieurs à 2 Mbits. D'autre part, il se peut que votre ligne soit éligible à l'ADSL, mais trop longue pour supporter l'ADSL Max.
 Le test indique que ma ligne n'est pas éligible à l'ADSL, que faire ?
Si vous n'êtes pas éligible à l'ADSL, le plus important est de comprendre pourquoi. Si votre ligne n'est pas éligible, un cadre rouge apparaît sur la gauche de la page de résultats. Vous y trouverez le ou les motifs donnés par France Telecom pour expliquer votre inéligibilité. En fonction du motif, vous pourrez ou non entreprendre une action adaptée pour améliorer votre situation.
 Qu'est-ce qu'une ligne multiplexée ? Que faire pour y remédier ?
On parle de lignes multiplexées lorsque deux abonnés au téléphone sont raccordés au central par la même ligne physique. Le procédé de multiplexage des lignes permet en effet, en constituant un Y, de délivrer le téléphone sur deux habitations avec une seule ligne, sans interférences. Ce procédé de multiplexage a été utilisé par France Telecom pour réduire ses coûts dans les zones où il manquait des lignes. Malheureusement, les lignes ainsi multiplexées ne sont plus éligibles à l'ADSL. Malgré les problèmes que cela pose, France Telecom continue d'utiliser cette technique dans certaines zones. Pour obtenir le démultiplexage de la ligne, il faut contacter France Telecom et faire preuve de patience et de persévérance. Ouvrir une nouvelle ligne téléphonique n'est pas forcément une bonne idée : si les lignes font défaut dans votre zone, vous risquez d'obtenir une nouvelle ligne multiplexée. Il vaut mieux demander une ligne éligible au haut débit. Si les démarches sont infructueuses sans que France Telecom ne donne de justification technique à son refus, nous conseillons d'écrire à la Direction Régionale de France Telecom en expliquant votre situation.
 Le test indique que ma ligne a un affaiblissement trop important. Kezako ?
L'affaiblissement, exprimé en décibels (dB), est une estimation des pertes sur la ligne téléphonique en fonction de la qualité de celle-ci. Plus cet affaiblissement est faible, meilleure est votre ligne et plus vous pourrez bénéficier d'une bande passante importante (débits élevés). La qualité de la ligne se dégrade d'autant plus que la longueur de votre ligne, entre votre domicile et le central téléphonique, est importante. Le diamètre des câbles utilisés sur votre ligne joue aussi un rôle essentiel. Lorsque le test indique que votre ligne n'est pas éligible à l'ADSL en raison d'un affaiblissement trop important, c'est que celui-ci est au-delà de la limite maximale d'affaiblissement toléré. Cette limite est fixée par France Telecom en accord avec le régulateur. Elle est actuellement de 70dB pour l'ADSL et de 78dB pour le ReADSL. Si votre ligne présente un affaiblissement supérieur à 78dB, il vous sera difficile d'accéder au haut débit. Jusqu'à 80dB environ, vous pouvez espérer une extension prochaine du ReADSL. Au-delà, seule l'installation d'un NRA-HD (décidée par France Telecom) peut vous permettre d'accéder peut-être au haut débit sur votre ligne.
 Le test parle d'une ligne de constitution incompatible ADSL, de quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un cas particulier d'inéligibilité à l'ADSL assez rare. Cette information est donnée par France Telecom. Il est difficile de dire dans ce cas quel est l'élément bloquant sur la ligne, mais impossible d'accéder aux offres haut débit sans débloquer la situation. Seule solution connue, contacter France Telecom pour obtenir plus d'informations sur ce supposé problème, et faire le forcing pour que ça bouge.
 Mon central n'est pas équipé pour l'ADSL, y a-t-il une date prévisionnelle d'arrivée de l'ADSL ?
Pour accéder à l'ADSL, le central téléphonique dont vous dépendez doit être équipé d'un DSLAM par France Telecom. Il arrive encore dans les zones les plus reculées que le central ne soit pas encore équipé de ce matériel. Dans ce cas, il se peut que France Telecom ait déjà prévu l'installation d'un DSLAM sur votre central, notre test vous donne alors la date prévisionnelle communiquée par France Telecom. Les dates données correspondent à la date de l'ouverture commerciale du service. Ces dates sont données à titre indicatif par France Telecom et peuvent, dans certains cas, faire l'objet de reports successifs. Si votre central n'est pas encore équipé, il est aussi possible que l'installation du DSLAM ne soit pas encore planifiée par France Telecom. Dans ce cas aucune date prévisionnelle n'est indiquée. Les prévisions sont normalement données au moins 100 jours avant la date d'ouverture prévue. Attention, lorsque l'ADSL sera disponible sur votre central, votre ligne n'y sera éligible que si elle est techniquement compatible avec l'ADSL. Toute incompatibilité éventuelle est mentionnée par le test parmi les motifs d'inéligibilité.
 Qu'est-ce que le READSL ?
Le READSL est le nom d'usage, par abus de langage, de la technologie READSL2, dérivée de l'ADSL2+. Le principe de cette technologie est d'envoyer un signal plus fort au niveau de votre central téléphonique afin de repousser un peu plus loin la limite de l'éligibilité aux offres haut débit par la ligne téléphonique. D'un point de vue commercial, le READSL est aujourd'hui disponible sur la plupart des centraux téléphoniques déjà équipés ADSL. Il permet de proposer des offres haut débit à 512 Kbits pour les lignes dont l'affaiblissement est compris entre 70dB et 78dB.
 Le test indique que le central est équipé READSL et la ligne compatible, pourquoi alors est-il Non Proposé ?
Le READSL est une offre de repli, c'est-à-dire qu'elle n'est proposée commercialement que lorsque la ligne est trop affaiblie pour bénéficier de l'ADSL classique. Ainsi, vous pouvez ne pas être éligible à cette offre bien que le central soit équipé et la ligne compatible.
 Je suis en ADSL mais limité à un débit de 512 Kbits seulement, puis-je passer en READSL pour avoir un débit supérieur ?
Non. D'une part, le READSL ne délivre qu'un débit de 512 Kbits. D'autre part, si votre ligne est éligible ADSL, le READSL ne vous sera pas proposé. Précisons tout de même qu'il est possible d'obtenir des débits supérieurs à 512 Kbits avec une offre READSL, car si la qualité de la ligne et le matériel utilisé le permettent, le modem et le DSLAM peuvent synchroniser en ADSL classique, sans limite de débit a priori. Un autre cas à signaler est celui des lignes dont l'affaiblissement se situe dans l'intervalle 68dB-70dB. Ces lignes ne sont éligibles qu'en ADSL classique et pas en READSL. Cependant, étant en limite d'éligibilité, elles peuvent donner lieu à des connexions ADSL moins stables. Il est alors parfois possible d'obtenir du READSL dans un second temps après intervention d'un technicien France Telecom.
 En cas de résiliation de mon abonnement Internet auprès de mon FAI actuel, pourrai-je conserver mes boîtes e-mail créées avec cet opérateur ?
Veuillez vous renseigner directement auprès de votre fournisseur d’accès, seul à même de vous répondre sur ce point. A titre d'information, si vous étiez abonné en bas débit (RTC/56k), il y a des chances que vous puissiez conserver votre/vos adresse(s) e-mail antérieure(s) indépendemmant de tout abonnement Internet. Si vous étiez abonné en haut débit, il y a très peu de chance pour que vous puissiez conserver ces adresses.
 J'ai déjà un accès Haut Débit, dois-je m'attendre à une coupure lors de la connexion de l'ADSL lors de la souscription de mon nouveau fournisseur ?
Une ligne téléphonique ne peut pas supporter 2 connexions ADSL simultanément; si vous aviez déjà l'ADSL chez un autre fournisseur d'accès Internet lorsque vous avez demandé votre inscription , vous devez vous attendre à une coupure de votre accès ADSL entre le moment où l'accès de votre nouveau fournisseur remplace votre accès actuel.
 Est-ce que DOMTOM ADSL prend en charge la résiliation de mon abonnement Internet actuel ou faut-il que je le fasse moi-même ?
C'est à vous de faire la démarche de résiliation de votre abonnement Internet actuel conformément aux conditions figurant dans le contrat que vous avez conclu avec votre fournisseur d'accès Internet.
 A partir de quand dois-je me désabonner de mon ancien FAI ?
Pour savoir comment résilier chez votre opérateur actuel, nous vous conseillons de consulter votre contrat: selon les opérateurs, vous pouvez être contraint de respecter une durée d'engagement (ex: 12, voire 18 mois), ou une durée de préavis (ex : 1 mois), voire de payer des frais de sortie.
Sachant cela, vous prendrez la précaution lors de votre résiliation chez votre opérateur actuel, d’indiquer que la résiliation de votre abonnement actuel ne doit pas intervenir avant 4 semaines, ceci afin d’éviter de vous retrouver sans accès Internet tant que l'accès n'est pas connecté.
Exemple: vous souhaitez être connecté par votre nouveau fournisseur le 1er juillet. Pour cela : contactez votre opérateur actuel (si vous en avez un) en lui indiquant que vous souhaitez résilier pour le 30 juin, demander votre inscription sur www.domtom-adsl.com le 1er juin, et attendez le courrier de confirmation. Vous serez probablement connecté aux alentours du 1er juillet.
 Je n'ai pas de ligne téléphonique active. Pour mon inscription, quels documents sont acceptés pour justifier de mon domicile ?
Si vous êtes dans le cas où vous demandez à DOMTOM ADSL de créer pour vous la ligne téléphonique, vous ne pouvez logiquement pas nous fournir de facture téléphonique récente. Dans ce cas, vous avez la possibilité de nous fournir, lors de votre inscription, une facture d’électricité ou une facture d’eau, ou, à défaut, un justificatif officiel de domicile (nous vous conseillons d'appeler le numéro non surtaxé pour connaître les documents acceptés par DOMTOM ADSL).
 Est-il possible de payer par prélèvement automatique ? Cela est-il payant ?
Il est effectivement possible (et d’ailleurs recommandé) de payer par prélèvement automatique (RIB ou RIP), en effet il s'agit du moyen de paiement le plus pratique. Bien sûr, cette démarche est gratuite (contrairement au paiement par chèque ou par carte bancaire qui vous coûtera 4€ par mois de frais de traitement, en plus d'un dépôt de garantie initial de 200€).
 J'ai un abonnement Internet bas débit (RTC / 56k) ; puis-je souscrire à une offre ADSL tout en gardant mon ancien accès ?
Oui, vous pouvez tout à fait garder votre ancien accès bas débit ; la connexion ADSL ne détruit pas cet accès. En revanche, si vous aviez déjà un accès Internet haut débit (ADSL), celui-ci sera déconnecté par la mise en place de l'accès de votre nouveau fournisseur d'accès internet.
 J'ai un abonnement Internet haut débit (ADSL) ; puis-je souscrire à une nouvelle offre ADSL tout en gardant mon ancien accès ?
Non, si vous aviez déjà un accès Internet haut débit (ADSL), celui-ci sera déconnecté par la mise en place de l'accès de votre nouveau fournisseur d'accès Internet : en effet, 2 accès ADSL ne peuvent coéxister sur la même ligne téléphonique. En revanche, vous pouvez tout à fait garder votre ancien accès bas débit si vous en aviez un; la connexion ADSL ne détruit pas cet accès.
 Est-ce que DOMTOM ADSL prend en charge la résiliation de mon abonnement Internet, ou faut-il que je le fasse moi-même ?
C'est à vous de faire la démarche de résiliation de votre abonnement Internet actuel, conformément aux conditions figurant dans le contrat que vous avez conclu avec votre FAI.
Contactez-nous !

DOMTOM-adsl.com

  • Aucune file d'attente ;
  • Choix d'une offre Internet adaptée ;
  • Traitement instantané de votre commande.
Expedom: transport maritime et import-export pour les particuliers à la Réunion
Kozazot - Forum ADSL, Informatique, Jeux videos