Informations techniques sur la ligne et le central

 Que représentent la longueur de ligne et les sections ?
Entre votre domicile et le central, la ligne téléphonique, constituée d'une paire de cuivre, est appelée boucle locale. Sur cette boucle locale, on trouve plusieurs noeuds où se rejoignent un certain nombre de lignes, rattachées au même central. D'autre part, il existe des liaisons en cuivre de différents diamètres, allant de 0,4 mm (04/10) à 1 mm (10/10). Ainsi, votre ligne est constituée de sections dont le diamètre peut varier. Le test d'éligibilité indique d'une part la longueur totale de la boucle locale, et d'autre part, sous le terme de sections, le détail du câblage utilisé par France Telecom sur votre ligne (pour chaque type de câblage utilisé, la longueur de ligne correspondante est indiquée).
 Qu'est-ce que l'affaiblissement ?
L'affaiblissement, exprimé en décibels (dB), est une estimation des pertes sur la ligne téléphonique, en fonction de la qualité de celle-ci. Plus cet affaiblissement est faible, meilleure est votre ligne, et plus vous pourrez bénéficier d'une bande passante importante (débits élevés). La qualité de la ligne se dégrade d'autant plus que la longueur de votre ligne, entre votre domicile et le central téléphonique, est importante. Le diamètre des câbles utilisés sur votre ligne joue aussi un rôle essentiel. L'affaiblissement fait la synthèse entre les principaux paramètres pouvant influer sur la qualité de la ligne. Cette valeur sert de référence aux opérateurs pour donner une réponse à une question d'éligibilité. Ils se basent en effet sur des seuils d'affaiblissement, au-dessus desquels tel ou tel service n'est plus proposé. Attention, pour simplifier, France Telecom, relayé par de nombreuses publications et sites Internet, donne des limites d'éligibilité basées exclusivement sur la longueur de ligne. Il est donc important de ne se baser que sur l'affaiblissement, plus précis mais sans doute jugé trop obscur pour le grand public.
 Comment l'affaiblissement est-il calculé ? Que signifie la mention ARCEP entre parenthèses ?
L'affaiblissement est calculé à partir de la longueur et du diamètre de chaque section de ligne, selon un algorithme de calcul. Plusieurs algorithmes existent, cela explique que vous puissiez trouver des valeurs d'affaiblissement différentes selon les sources. L'algorithme de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a un caractère officiel et donne des résultats cohérents avec les réponses d'éligibilité de France Telecom. C'est celui qui est utilisé sur notre test d'éligibilité. Cet algorithme tient notamment compte des pertes supplémentaires induites par les jonctions et par l'installation téléphonique de l'abonné. D'autres algorithmes n'incluent pas ces pertes et sous-évaluent donc systématiquement l'affaiblissement de 1,5 dB.
 Que signifient les termes central, NRA, répartiteur, DSLAM ?
Le terme de central téléphonique désigne le bâtiment physique dans lequel sont installés les équipements de France Telecom sur lesquels est branchée votre ligne. Au sein d'un central, le répartiteur est le local où les paires de cuivre sont connectées aux infrastructures de l'opérateur. Le DSLAM est un appareil qui sépare les données de la téléphonie RTC classique des données ADSL, puis assure l'envoi des données ADSL sur le réseau de l'opérateur.
 Que représentent le nombre de lignes et la densité de la zone ?
Le nombre de lignes correspond à la capacité du central téléphonique. La valeur indiquée est un ordre de grandeur, elle s'échelonne de 500 lignes (fréquent en zone rurale) à plus de 90000 lignes pour le plus gros central (sur Paris). Cette information a son importance car ce nombre de lignes joue un rôle clé dans le calcul de retour sur investissement des opérateurs. En effet, il est beaucoup plus rentable d'investir lorsque le nombre potentiel d'abonnés est élevé. On observe donc, en général, que les nouveaux services sont proposés d'abord sur les plus grands centraux téléphoniques, avant d'être étendus plus ou moins vite aux centraux de taille moyenne. La notion de zone dense correspond à une limite fixée à 20000 lignes. Certaines offres étaient en effet facturées plus cher par France Telecom aux fournisseurs d'accès sur les zones non denses (centraux de moins de 20000 lignes), d'où une différence de prix sensible pour l'utilisateur final. Cette différence de traitement a disparu aujourd'hui.
 Dans la liste des communes, ma ville est indiquée en couverture totale, pourtant ma ligne n'est pas éligible à l'ADSL !
Cette remarque nous a souvent été formulée, d'où l'apparition d'un message d'avertissement au-dessous de la liste des communes. Cette liste de communes, fournie par France Telecom, donne une idée de la zone de couverture de votre central téléphonique. Dans les zones rurales notamment, un central peut desservir plus d'une dizaine de communes. La couverture est indiquée comme totale lorsque toutes les lignes de la commune sont raccordées à ce central (ce qui ne signifie pas qu'elles sont éligibles à l'ADSL). Sinon elle est indiquée comme partielle. Le fait d'avoir une ligne non éligible à l'ADSL ne peut donc pas être contradictoire avec cette information, cela n'a rien à voir.
 A quoi servent les informations relatives au matériel France Telecom ?
Ces informations ne concernent que le matériel utilisé sur le réseau France Telecom et ne sont donc applicables que si vous souscrivez à une offre non dégroupée. Dans ce cas, votre ligne est connectée à un DSLAM de France Telecom. Selon le type d'offre ADSL choisi, vous saurez donc quelle est la marque du DSLAM utilisé par France Telecom. Cette information peut intéresser notamment les joueurs, car les DSLAM de marque ECI sont réputés plus rapides en terme de temps de réponse (ping) que les DSLAM de marque ALCATEL, notamment. D'autre part, lorsqu'un problème technique survient, il peut être spécifique à un type de DSLAM en particulier.
 Le test parle d'une migration de ligne vers un autre NRA, puis-je avoir plus d'explications ?
Si cette information apparaît, c'est que France Telecom a prévu la migration de votre ligne (et probablement d'autres lignes de votre secteur) vers un autre NRA. Ce nouveau NRA peut être un répartiteur principal ou un NRA-HD. Une date prévisionnelle de migration, communiquée par France Telecom, est également donnée. Attention, France Telecom ne tient pas toujours cette date de migration à jour et elle peut être caduque. D'autre part, si vous bénéficiez actuellement du dégroupage, la migration sur un autre NRA peut vous en priver si celui-ci n'est pas dégroupé.
 Mon modem ADSL me donne une valeur d'affaiblissement différente, qui croire ?
Certains modems ADSL donnent effectivement des informations techniques sur votre connexion. La valeur d'affaiblissement (ou atténuation) donnée par votre modem est une mesure des pertes sur votre ligne, rendue possible par la synchronisation entre le modem et le DSLAM. L'affaiblissement donné par le test d'éligibilité est une estimation théorique de ces pertes. Si ces deux valeurs sont assez éloignées, celle fournie par le modem peut être considérée comme beaucoup plus fiable d'un point de vue technique. Par contre l'affaiblissement théorique reste la seule référence en terme d'éligibilité aux offres commerciales. Lorsque le modem révèle un affaiblissement beaucoup plus faible, permettant d'espérer devenir éligible à une meilleure offre, on peut s'interroger sur la fiabilité des données de France Telecom sur les sections de la ligne. Si l'enjeu est important, vous pouvez contacter France Telecom pour obtenir une mesure de l'affaiblissement sur votre ligne, qui pourra aboutir à une réévaluation des données théoriques stockées sur celle-ci.
 Les données sur ma ligne ont changé depuis mon dernier test, à quoi cela est-il dû ?
Il arrive que France Telecom modifie les données sur les sections de votre ligne. Cela peut modifier, favorablement ou non, votre éligibilité. Si vous pensez que les nouvelles données résultent d'une erreur grossière (par exemple, section de 1258m de câble qui devient une section de 11258m ou de 12580m), contactez France Telecom.
 Les données sur ma ligne ont changé récemment mais cette modification n'apparaît pas dans vos résultats, pourquoi ?
Les données théoriques sur les sections de ligne ne changent pas tous les jours. Pour cette raison, et pour réduire le nombre de requêtes à envoyer, notre test fait appel à un cache qui évite de réinterroger systématiquement le serveur d'éligibilité, et récupère les informations de votre dernier test. Par conséquent, si vos données changent au niveau de France Telecom, le test d'éligibilité peut pendant quelques jours persister à afficher les anciennes données. En cas de doute, ou si cela conditionne votre souscription rapide à une offre, vous pouvez nous contacter pour un déblocage de votre ligne.
 Je ne suis pas éligible à l'ADSL car mon central est très éloigné, mais il y a un autre central beaucoup plus proche de mon domicile. Puis-je demander à être branché sur ce central pour devenir éligible ?
Vous pouvez le demander à France Telecom, mais vous n'avez qu'une chance infime d'obtenir une réponse positive. En effet, recâbler votre ligne pour la brancher sur un autre NRA coûterait très cher à France Telecom.
 Puis-je demander à France telecom de changer ma section de câble 4/10 en 6/10 pour améliorer mon affaiblissement et mon éligibilité à l'ADSL ?
Là aussi, France Telecom rejettera votre demande dans l'immense majorité des cas. En effet, remplacer un câble coûterait cher à France Telecom, et ce type d'intervention n'est pas prévu, même si votre éligibilité au haut débit est en jeu.