Accueil Accueil > Guides > Comprendre l'ADSL

Comprendre l'ADSL

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'ADSL est un standard qui permet de transférer des données sur le réseau téléphonique à très haute vitesse. Cette technologie divise votre ligne téléphonique en deux elle utilise les hautes fréquences de votre ligne pour l’accès au net alors que les basses fréquences sont réservées à la ligne vocale normale. On installe donc sur chaque prise téléphonique un filtre qui va aiguiller les basses fréquences vers le téléphone et les hautes fréquences vers votre modem.

Et qu’est ce que le modem ?

Il s’agit d’un appareil qui décode et encode les informations qui transitent entre votre prise téléphonique et les machines situées chez votre fournisseur d’accès à internet. L'ADSL utilise le réseau téléphonique classique. Donc à partir du moment où vous avez une ligne téléphonique chez vous, vous pouvez demander à activer cette fonction sur celle-ci (le FAI s’en charge pour vous) auprès de France Telecom.

La seule condition qui peut vous empêcher d’accéder à cette technologie est la distance qui vous sépare de votre DSLAM (local technique qui contient une multiprise téléphonique ou se rejoignent les lignes de votre région) En effet la puissance du signal transmit sur les hautes fréquences de votre ligne téléphonique décroît significativement avec la distance pour devenir quasiment nul au bout de 5Km. Cela explique pourquoi les communes et lignes téléphoniques les plus retirées dans DOM-TOM sont encore en retard par rapport à la couverture des grands centres urbains. Le gouvernement français s’est fixé des objectifs encourageants en ce sens : couvrir 100% de la population française en accès haut débit au net dans les prochains mois.

La couverture haut-débit des départements et territoires d'outre-mer s'améliore. La fracture numérique avec la Métropole se réduit lentement mais sûrement.

Il n'y pas qu'en Métropole que ça bouge pour le haut-débit. Dans les DOM-TOM, des initiatives sont actuellement mises en oeuvre pour développer les usages d'Internet mais aussi méliorer la couverture, les débits et les prix.

Par exemple, la situation dans l'île de la Réunion est en train d'évoluer. Des subventions pour inciter les opérateurs à baisser les prix, et l'extension de l'éligibilité grâce au ReADSL sont prévues.

Après la Martinique, c'est au tour de la Guyane de bénéficier d'une délégation de service public. Le Conseil Régional a concédé cette DSP de 20 ans aux entreprises Sogetrel/Mediaserv qui déploieront un réseau haut-débit reposant sur l'association optimale de plusieurs technologies (ADSL, fibre optique, WiFi, faisceaux hertziens et Satellite). D'ici janvier 2009, 92% de la population guyanaise pourra surfer sur Internet avec une connexion haut-débit.

Même la Polynésie Française, isolée au milieu du Pacifique, va enfin être raccordée en haut-débit ! Contrairement aux autres îles, la Polynésie ne sera pas reliée par câble sous-marin mais bénéficiera d'une solution satellitaire. D'ici 3 ans, les 118 îles constituant la Polynésie seront couvertes grâce au satellite NSS-5 du groupe SES New Skies.

Même si les tarifs des abonnements et les débits sont encore trop différents de ceux pratiqués en Métropole, on constate que des mesures sont prises pour pallier à ces insuffisances. Tout comme les services publics ou les infrastructures routières, le haut-débit est un élément décisif pour l'aménagement des DOM-TOM. L'objectif de ces mesures est tout autant de dynamiser l'économie locale que d'uniformiser le niveau de couverture sur l'ensemble du territoire français, en métropole comme ailleurs.

De quoi ai-je besoin pour me connecter ?

  • 1 abonnement téléphonique (tout sauf numéris)
  • 1 modem ADSL. Généralement mis à disposition par le fournisseur d’accès.
  • 1 filtre téléphonique par prise téléphonique où un appareil téléphonique est connecté (fax, téléphone, répondeur, alarme ou autre).
  • Un abonnement à un fournisseur d’accès Internet (FAI).
  • Et bien sur un (ou plusieurs) ordinateur(s) pour surfer sur le net !
Les pièges à éviter : Il faut bien étudier les offres que l'on vous propose sur le marché pour vous connecter à l’ADSL. Chaque fournisseur à ses propres caractéristiques et sa propre stratégie pour charmer de nouveaux clients, et les offres ne manquent pas.

Voici quelques conseils afin de ne pas vous perdre dans les promotions des différents fournisseurs d'accès :
  • bien regarder le coût de l'abonnement par mois
  • la vitesse de connexion qu’ils peuvent vous proposer
  • le nombre de mois pour lesquels vous êtes lié au fournisseur
  • les clauses de sortie (frais de résiliation, restitution du modem)
  • les services particuliers accessibles chez chaque FAI : TV, téléphone, média-center
  • le nombre d’adresses mail dont vous disposerez
  • les différents éléments de sécurité qu’ils peuvent mettre en oeuvre pour vous protéger des pirates et autres dangers du net (antivirus, pare-feux, anti-spam, protection parentale) et le tarif auquel vous y accéder
  • les fonctions du modem qu’il mettront à votre disposition

Peut-on y connecter plusieurs ordinateurs ? une console de jeu ? est-il USB ou Ethernet ? Compatible WIFI ?

Il est très contraignant de recroiser toutes ces informations, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition des tableaux comparatifs pour vous aider à faire votre choix et vous abonner rapidement, n'hésitez pas à les consulter.