Vous êtes ici : /

Contre l'internet trop cher aux Antilles...

DOMTOM-ADSL.COM | 19/08/09 19:18
L'engouement de Facebook depuis quelques mois permet de militer et de rassembler pour des causes qui en valent la peine. Une internaute, Joelle Idieder, a donc crée un groupe sur Facebook militant contre les tarifs excessifs des opérateurs ADSL aux Antilles et dans l'ensemble des DOM.

On y apprend entre autre que l'Europe et la Région Guadeloupe ont financé à 75% un câble sous-marin pour relier l'île au réseau Caribéen qui est connecté au câble transatlantique. La gestion en a été confiée à GCN (Global Caribbean Network qui a financé 25% du câble), filiale du groupe Loret, par un contrat de DSP (délégation de service public). En Martinique, le câble est géré par MCN (filiale du groupe Loret)

Or, il semblerait que la mission de service public ne soit pas remplie. En effet, l'accès à ce câble est extrêmement compliqué pour les FAI ( Fournisseurs d'accès Internet), qui payent des capacités réduites à des tarifs délirants.

La créatrice du groupe, Joelle Idieder, a donc écrit à l'ARCEP pour réclamer plus de transparence au niveau de cette mission de service public. Joelle Idieder a également fait une demande à la Région Guadeloupe pour obtenir une copie de la DSP. Elle a également pu se procurer une copie du compte rendu de la réunion sur la baisse des tarifs des Télécoms en Martinique dirigée par l'Etat.

En conclusion, un accès facilité à ce câble permettrait au opérateurs de télévision par câble ou satellite, de proposer plus de chaînes sur leurs réseaux. L'intéret de relayer cette information est de donner plus de poids aux démarches qu'entreprend cette internaute et de permettre ainsi un gain pour l'ensemble des abonnés internet des DOM. En esperant qu'une baisse des prix des accès ADSL et une meilleure qualité de connexion sera l'aboutissement de cette démarche...

Pour rejoindre le groupe sur Facebook il vous suffit de cliquer sur ce lien.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : www.domtom-adsl.com