Vous êtes ici : /

Déploiement de la Fibre optique à la Réunion, un cas particulier

DOMTOM-ADSL.COM | 29/10/16 07:10 • Mis à jour le 09/12/16 04:18
La Fédération des industries et réseaux d'initiative publique (FIRIP) a tenu sa première conférence à la Réunion en présence de la Région.

La Fédération des industries et réseaux d'initiative publique (FIRIP) a tenu sa première conférence à la Réunion en présence de la Région.

L'occasion pour son président Etienne Dugas, de faire le point sur le déploiement du réseau très haut débit. «La Réunion est un cas particulier», affirme-t-il. A ses yeux, c'est aujourd'hui la seule région de France où les opérateurs privés se concurrencent pour déployer leur propre réseau. «Il y a une vraie guerre ici.»

Orange a été le premier à lancer les hostilités en obtenant l'autorisation de fibrer Saint-Denis ; ce qui a poussé Zeop à fibrer sur ses fonds propres plusieurs communes avec son réseau. «Zeop est un cas unique en France qui mérite un éclairage national», souligne le président de la FIRIP. D'où sa présence aujourd'hui.

Premier élément d'explications sont avancés comme le prix de nos offres triple play. Nos abonnements sont plus chers. Les opérateurs sont tentés de développer leur propre réseau. «Le business modèle le permet», précise-t-il. La densité de la population réunionnaise est un facteur de ce type de déploiement, ce qui n'est pas forcément le cas dans des départements français où la démographie est moins dynamique.

Pour autant, les opérateurs et câbleurs privés ne voudront pas fibrer entièrement la Réunion. La Région va donc prendre le relai pour compléter le réseau pour fibrer à l'horizon 2021 l'ensemble des foyers réunionnais. «Ce sont 340 000 foyers qui seront raccordés au très haut débit», explique Vincent Payet, conseiller régional en charge du développement numérique. La collectivité se substituera aux opérateurs privés pour fibrer six communes et les zones blanches et louer ensuite son réseau.

«La Réunion sera la première région 100% très haut débit», poursuit-il. Cette volonté s'inscrit dans la stratégie de développement numérique de la collectivité : 182 millions d'euros pour les infrastructures, la formation et l'accompagnement de l'écosystème numérique à la Réunion.

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site du JIR sur Clicanoo.re


Pour vous informer et vérifier si vous êtes éligible aux offres Zeop, il suffit de cliquer sur ce lien ou d'aller sur le site de notre partenaire jemefibre.re

Testez votre éligibilité à la fibre optique

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo