Vous êtes ici : /

Du Haut Débit pour les zones blanches à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 07/10/10 07:02 • Mis à jour le 07/10/10 07:03
Si la technologie ADSL a permis de démocratiser le haut-débit sur une grande partie de l’île, certaines zones restent encore mal couvertes. Dans les écarts du chef-lieu, certains foyers sont ainsi limités au 512kb/s... quant ils ne sont pas obligés de se

Au volant de son fourgon, Olivier Hoarau arpente les petites rues serrées des hauts de Saint-Denis. Le sourire aux lèvres, le jeune chef d’entreprise énumère une à une les maisons équipées d’une petite antenne. S’il est si fier de voir ces antennes, c’est parce qu’Olivier Hoarau les installe lui-même. Grâce à cet équipement, son entreprise, HRD-Informatique, est capable de proposer du haut-débit dans les zones non couvertes par l’ADSL. "Ma solution fonctionne grâce à une technologie sans-fil développée en interne. J’y travaille depuis 2003", rappelle le responsable.

En test depuis 2008, la solution de HRD-Informatique est officiellement commercialisée depuis l’année dernière. L’offre baptisée "Méga Avalanche", propose un débit de 1Mega illimité, le tout affiché à un tarif de 50 euros. Si l’on reste loin des 20Mega annoncés par certains opérateurs, le forfait de HRD-Informatique rend déjà de fiers services aux oubliés des hauts de Saint-Denis ou de Sainte-Marie. Pour en profiter, il suffit d’avoir une vue dégagée sur le Cinepalmes. Une fois l’indispensable antenne installée (comptez 300 euros pour cet équipement), il n’y a plus rien à faire. Même s’il n’envisage pas de concurrencer les ténors de la place, Olivier Hoarau est déjà fier du succès de sa solution. "Je n’ai pas fait beaucoup de publicité car je ne tiens pas à crouler sous les commandes et risquer de ne plus pouvoir tout gérer. Pour l’instant le bouche à oreille fait son travail et ma solution commence à se faire connaître", explique l’entrepreneur qui avoue ne pas être effrayé par la concurrence des clés 3G : "La technologie 3G cible principalement les centre-villes. Elle reste en outre limitée en quantité de téléchargement par les opérateurs".

Prochaine étape pour la société : former des prestataires qui seront chargés d’installer les équipements et de commercialiser les offres. HRD-Informatique espère aussi installer une nouvelle antenne dans les hauts de Saint-Denis afin "d’arroser" encore plus de monde. "Il nous reste encore à trouver un emplacement pour cet équipement. Nous espérons que la municipalité de Saint-Denis pourra nous aider dans cette démarche", lance Olivier Hoarau. En attendant une réponse de la collectivité, l’entrepreneur enchaine donc les rendez-vous. Les oubliés du haut-débit sont en effet bien plus nombreux qu’on ne le pense.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo