Vous êtes ici : /

Du nouveau pour le Wimax

DOMTOM-ADSL.COM | 18/02/08 15:29
logo WiMAX Forum Le WiMAX Forum, présent au Congrès mondial de la téléphonie mobile, a dévoilé de nouvelles pistes concernant le développement de la technologie WiMAX.

Tout d'abord, l'organisation a annoncé que 28 produits avaient été proposés à la certification Mobile WiMAX (bandes de fréquence 2,3 et 2,5 Ghz) depuis la fin de l'année 2007. Plusieurs produits devraient donc obtenir leur certification au deuxième trimestre 2008 et être commercialisés plus tard dans l'année. Par ailleurs, le WiMAX Forum prévoit que près de mille produits fassent l'objet de tests de certification mobile d'ici 2011. Trois nouveaux laboratoires de certification vont être installés au Brésil, au Japon et en Inde pour faire face aux prochaines demandes des constructeurs. Le WiMAX Forum possède déjà un réseau de six laboratoires dans le monde (en Chine, en Corée, en Espagne, aux Etats-Unis et à Taïwan), ce qui portera à neuf les lieux de certification.

De plus, le WiMAX Forum ajoute la bande de fréquence 700 Mhz dans son programme technologique. Ron Resnick, président du WiMAX Forum, indique à ce sujet : « Le spectre de 700 MHz est voué à devenir une bande de spectre clé dans le monde entier et actuellement, de nombreuses administrations envisagent la mise en place du spectre dans la bande. L’intérêt pour les déploiements de WiMAX est également renforcé par le fait que le 802.16e fait partie de la famille IMT-2000 de normes et que les produits certifiés sont disponibles. Il est important de ne pas perdre de vue que les spécifications techniques du WiMAX Forum résultent des besoins de nos sociétés membres et que nous allons poursuivre notre exploration et repousser les limites de la technologie pour mieux répondre aux besoins du secteur. »

En clair, le WiMAX a une grande carte à jouer en ce moment. La technologie qui va succéder à la 3G, la 3G LTE (Long Term Evolution), se fait encore attendre et ne devrait pas voir le jour avant 2010. Le WiMAX Forum doit donc accélérer son développement pour faire face à ce concurrent. Profitant du congrès mondial de la téléphonie, Intel doit faire une démonstration de sa technologie en présentant la façon dont un utilisateur reste connecté à Internet même en passant entre différentes zones WiMAX, WiFi et UMTS. Parmi les participants à cette démonstration, on pourra noter la présence d'Orange, Ericsson, Motorola, Comfone ou SprintNextel.

Ce développement est une bonne nouvelle pour l'avenir du WiMAX pour l'instant assez discret. Même si, en France, il est surtout utilisé à l'heure actuelle dans le cadre de DSP (Délégation de Service Public) pour couvrir les zones non desservies par l'ADSL, le WiMAX affiche un potentiel prometteur s'il est suivi par les industriels.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Degroupnews