Vous êtes ici : /

Entretien avec David Mignot, Directeur Général Outremer Telecom

DOMTOM-ADSL.COM | 17/03/11 05:40 • Mis à jour le 17/03/11 15:30
David Mignot, directeur général Océan Indien d'Outremer Telecom a accordé un interview à www,domtom-adsl,com. Tou d'horizon sur les résultats positifs d'Only en 2010 et les futures évolutions des offres prévues par l'opérateur alternatif leader dans les D

David Mignot, directeur général Océan Indien d'Outremer Telecom a accordé un interview à www.domtom-adsl.com. Tour d'horizon sur les résultats positifs d'Only en 2010 et les futures évolutions des offres prévues par l'opérateur alternatif leader dans les DOM. Résumé et synthèse de cette entrevue.

DOMTOM ADSL : Un chiffre d'affaire en net progression, un parc abonné qui augmente , des résultats nets et opérationnels positifs, Only semble de nouveau voir la vie en rose, comment expliquer tout ces bons résultats ?

David Mignot : « Outremer Telecom a récolté les résultats d'un travail de fond qui est mené depuis des années mais qui s'est intensifié ces trois dernières années. Outremer Telecom était connu pour proposer des tarifs très compétitifs sur le marché face à SFR Réunion et Orange. Il restait cependant a démontrer que cette promesse de prix pouvait être respectée également en terme de qualité de service. Only a augmenté sa qualité de service clientèle et par conséquent son parc d'abonné augmente.

A votre arrivée dans le groupe Outremer Telecom, votre objectif était d'effacer l'image négative d'Only au niveau de la qualité de service. Qu'en est il aujourd'hui ?

Le problème de mauvaise image au niveau de qualité de service qu'avait Only est en passe d'être résolu même si il reste beaucoup à faire. Only a fait beaucoup de progrès et a amélioré son image sur son parc d'abonnés. Ce qu'il reste à faire est de convaincre les clients qui n'ont jamais été client de nos offres, à s'abonner chez nous et mon ambition est aussi de convaincre ceux qui ont été client de nos offres et qui sont partis de manière insatisfaite, de nous refaire confiance. Il nous reste bien entendu encore beaucoup de travail.

Only était présent au 1er Salon des Gamers à la Réunion avec un stand permettant de jouer en ligne. Certains de vos abonnés se plaignent encore d'avoir des débits faibles par rapport à leur ligne téléphonique et être victime de bridage pour les jeux en ligne notamment. Quels moyens ou quels dispostifs comptez vous mettre en place pour satisfaire les gamers ?

Les joueurs en réseaux et les personnes qui téléchargent sont une clientèle particulièrement exigeante. Ces abonnés sont arrivés à une période où Only représentait la seule alternative à France Telecom et en venant chez nous ils ont été particulièrement déçus. Notre présence au salon des Gamers était pour démontrer aux joueurs en réseaux que cela fonctionne. Nous avons également mis en place un profil « Gamers » qui est gratuit, qui est juste à demander à la souscription de l'abonnement. Ce profil permet l'optimisation du ping et l’amélioration du téléchargement. Cela est disponible depuis le mois de mars 2011 et gratuit pour l'ensemble de nos clients.

Quelle est la position d' Outremer Telecom sur l' HADOPI ? Communiquez vous déjà les adresses IP de vos clients qui pourraient télécharger ?

J'ai une position assez tranchée sur l'Hadopi. C'est une loi « débile » qui fait le bonheur d'entreprises informatique plus ou moins véreuses basées dans les pays de l'Est. Cette loi est parfaitement contournable avec des IP flottantes. En plus de cela, c'est une loi qui est complètement inefficace et qui va à l'envers du modèle de développement de l'internet. Si l'on nous impose d’appliquer la loi, nous l'appliquerons mais dans l'état actuel des choses, les DOM échappent à l'application de loi Hadopi. Le gouvernement a déjà des difficultés à l'appliquer en métropole aujourd’hui et à un an des présidentielles le gouvernement n'a pas l'air motivé pour envoyer 70 000 mails de mises en demeure supplémentaires.

Des bon résultats pour le groupe Outremer Telecom mais les abonnés actuels et futurs abonnés vont il en profiter ? Quel perspectives et projets avez vous pour l'année 2011 en terme d'offres et de services ?

Face à des grosses écuries comme Orange et SFR Réunion notre légitimité sur le marché des DOM et notre promesse est de continuer à fournir le même service avec des prix en baisse ou pour le même prix mais avec plus de service. Notre objectif est d'optimiser notre réseau technique et de boutiques.

Peut on donc s'attendre à voir des offres chez Only qui incluront l'illimité vers TOUS les mobiles dans les mois qui viennent ?

Les terminaisons d'appels sont aujourd'hui plus basses en métropole que dans les DOM mais il est probable qu'à court terme des offres de convergences voient le jour. Nos axes de réflexions se portent également sur la convergence des offres non plus Triple Play mais sur du Quadruple Play, c'est à dire intégrer des offres ADSL proposant Internet, Téléphone, TV et le mobile.

Concernant la télévision SFR Réunion Réunion propose un bouquet de plus de 50 chaines avec ces offres ADSL, Only n'en propose pour le moment qu'une vingtaine? Va-t-il y avoir du changement sur la TV ?

Notre stratégie est différente de celle de SFR Réunion Réunion. Est ce qu'aujourd'hui un opérateur internet a une légitimité à devenir un fournisseur de télévision payante ? On ne peut pas aujourd’hui faire de l'ombre à des bouquets de Télévision élargie si l'on ne possède pas de bouquet Premium ou de sport en direct par exemple.... Nous préférons avoir une trentaine de chaines et pour les compléter de louer des partenariats avec Canalsat et Canal+.

Le groupe Goulamaly a fait une proposition de rachat sur l'opérateur ZEOP le mois dernier. Quelle a été votre position par rapport à ce rachat ? N'était ce pas une possibilité de prendre de l'avance sur vos concurrents en rachetant un réseau de fibre optique en partie déployée ?

Dans le cadre du Grand Emprunt et du Plan Câble, la loi prévoit un droit de co-investissement. il y aura donc une possibilité de co-investir pour cette infrastructure qui pourra servir à tous les opérateurs. Le dossier de ZEOP n'était pas pour Outremer Telecom une opportunité à saisir . On a regardé le dossier de loin et considéré que l'on avait beaucoup mieux à faire que d'investir dans ZEOP aujourd'hui.

De nombreuses personnes n'ont pas encore d'accès ADSL à la Réunion, Outremer Telecom a racheté à XTS la licence Wimax permettant de bénéficier d'un accès Haut débit et sans fil à internet. Aucune offre n'a réellement été proposée depuis ce rachat. Peut on s'attendre à des offres sur les zones blanches de la part d'Outremer Telecom ?

Le rachat de XTS a été un projet difficile et douloureux pour Outremer Telecom. Nous avons réussi à stabiliser cette technologie à l’intérieur de nos réseaux et nous avons encore 200 à 300 clients Wimax à la Réunion. Nous sommes le seul opérateur aujourd'hui à animer ce marché. Cela n'a pas été une priorité de relancer commercialement ces offres mais nous maitrisons cette technologie et il est fort probable que de nouvelles offres apparaissent d’ici quelques temps.

Même si tous les indicateurs de croissances sont au vert chez Only, l'arrivée d'un opérateur comme SFR sur le marché de l' ADSL à la Réunion n' a t il pas été un frein pour le recrutement de nouveaux clients ?

J'avais prédit il y a un an que SFR Réunion serait devant iZi et Mediaserv avant son 1er anniversaire. C'est quasiment le cas, et c'est un opérateur qui a tout à fait les moyens de rattraper Only dans sa place de 2eme dans les 12 à 18 mois qui viennent. SFR Réunion est arrivé au bon moment sur le marché de l'ADSL à la Réunion notamment après les lourdes amendes infligées à France Telecom et les tarifs du câble sous marins plus compétitifs. Toujours est il que c'est un concurrent que l'on prend au sérieux et c'est tout à fait logique de les voir à cette place.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : DOMTOM ADSL