Vous êtes ici : /

Et si la Réunion se passait du SAFE ?

DOMTOM-ADSL.COM | 27/10/10 06:54 • Mis à jour le 27/10/10 06:59
Dans un récent rapport sur les nouvelles technologies, le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) suggère de se passer du Safe, le câble qui permet de connecter la Réunion à Internet. Il préconise de relier l’île à l’un des grands câ

Le Safe n’est pas mort. Mais ça ne devrait plus tarder. Selon de nombreux professionnels interrogés par le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) dans le cadre du rapport sur “Les technologies de l’information et de la communication : un enjeu majeur”, ce câble que relie Internet à la Réunion a une durée de vie comprise entre 8 et 13 ans. Sa capacité limitée, seulement 340 gigas octets, ne lui permettra plus de répondre d’ici quelques années aux besoins croissants des usagers.

 “Le câble est aussi très fragile. Si jamais la connexion était rompue avec l’Inde et la métropole (ndlr, les deux extrémités du câble), la Réunion n’aurait plus de connexion Internet”, s’inquiète Guy Dupont, co-auteur de ce rapport avec Bruno Millot. Alors, les deux experts ont imaginé une solution : construire un câble sous-marin jusqu’en Afrique du Sud afin de relier la Réunion à l’un des deux câbles qui permet à l’Afrique de l’Ouest de se connecter à Internet. Quinze fois plus puissant que le Safe, il permettrait également de se passer de la dépendance financière au Safe.

Plus d'infos en cliquant ici.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo