Vous êtes ici : /

État des lieux et perspectives du haut débit en Outre-Mer

DOMTOM-ADSL.COM | 03/07/13 17:06 • Mis à jour le 03/07/13 17:07
L’ARCEP (’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à rendu public son rapport d’activité pour l’année 2012 il y a quelques jours. En 2012, le comité de suivi outre-mer a notamment abordé les problématiques liées aux offres d

L’ARCEP (’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à rendu public son rapport d’activité pour l’année 2012 il y a quelques jours. En 2012, le comité de suivi outre-mer a notamment abordé les problématiques liées aux offres d’accès fixe, les travaux sur le niveau de la terminaison d’appel mobile, l’itinérance ultramarine, l’accès aux câbles sous-marins et le processus de conservation des numéros fixes et mobiles.

De manière générale, des progrès significatifs ont pu être observés en termes de pénétration du haut débit (grâce à l’extension du dégroupage) et d’amélioration de l’offre de services (lancement d’offres d’abondance en données internet permises par la réduction des tarifs de gros sur les câbles sous-marins).

Néanmoins, cette amélioration ne s’est pas accompagnée d’une baisse des niveaux tarifaires des offres de détail. Les acteurs publics d’outre-mer s’étonnent du manque d’impact des initiatives d’investissements publics consenties par le passé (subventions publiques, dispositifs de défiscalisation, …) visant à diminuer les tarifs des offres de détail.

En outre, malgré une couverture en dégroupage importante, la part de marché, pour les services fixes, des opérateurs alternatifs ultramarins sur certains départements reste limitée face à celle de France Télécom.

Si les NRA sont actuellement « prêts » à être dégroupés, peu d’opérateurs sont parvenus à réaliser l’investissement pour couvrir l’ensemble des NRA ouverts à ce jour au dégroupage. La disponibilité de réseaux de collecte en fibre optique ou le niveau parfois élevé de leur tarif peut constituer un frein pour les opérateurs.

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : ARCEP