Vous êtes ici : /

Fibre optique : Zeop annonce le lancement du FTTH à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 26/02/13 06:48 • Mis à jour le 26/02/13 07:12
Avant Saint-Denis qui n’est annoncée que pour 2015, ZEOP annonce aujourd’hui le lancement du premier réseau FTTH (Fibre optique jusque dans la maison) de l’histoire de La Réunion.

Avant Saint-Denis qui n’est annoncée que pour 2015, ZEOP annonce aujourd’hui le lancement du premier réseau FTTH (Fibre optique jusque dans la maison) de l’histoire de La Réunion.

Dans une consultation adressée le 20 février aux opérateurs FTTH déclarés auprès de l’ARCEP, Zeop propose, via sa filiale REUNICABLE et comme l’y invite la règlementation, de co-investir en vue du déploiement d’un réseau très haut débit intégralement en fibre optique.

Des hauts du Tampon jusqu’au littoral, REUNICABLE fibre la Réunion

Raccordée aux locaux techniques du TCO et de La Réunion Numérique, c’est dans l’agglomération de Saint-Gilles-les-Bains que sera déployée cette première zone pilote. REUNICABLE étend donc sa couverture dans l’Ouest, après avoir raccordé en 2012, jusqu’au 17 ème kilomètre, les quartiers de Pont d’Yves et Bras de Pontho.

Ce réseau en fibre optique de nouvelle génération, mutualisé avec tous les opérateurs qui en feront la demande, remplacera dans les années qui viennent, l’ancien réseau ADSL en cuivre.

La fibre optique, un réseau pour 50 ans

En plus de la technologie FTTC (Fibre optique jusqu’au coin de la rue, permettant déjà techniquement des débits de 35 à 100 Méga), REUNICABLE ajoute aujourd’hui une corde à son arc en déployant un réseau FTTH, 100% fibre optique.

Les avantages de la technologie FTTH sont multiples :

- Rapidité accrue : des débits Internet de 100 Mb/s, et beaucoup plus dans l’avenir, au fur et à mesure que les tarifs du câble sous-marin le permettront.
- Confort et performance : ce réseau permettra de porter les nouveaux usages de partage de contenus, de sauvegarde de fichiers, de TV et de cinéma en 3D et Full HD.
- Stabilité : un réseau passif transportant de la lumière, non soumis aux aléas électriques
- Pérennité : les câbles optiques sont conçus pour durer plusieurs décennies
- Partage : ce réseau mutualisé sera à terme utilisé par tous les opérateurs de télécommunications.

Les premiers logements de Saint-Gilles-les-Bains seront raccordés à partir du mois d’avril 2013. « Première pierre » de ce que sera le Très Haut Débit de demain à la Réunion, les prochains déploiements de REUNICABLE se feront tous, sauf contrainte ponctuelle, sous cette technologie.

Pour vérifier si vous êtes en zone de couverture fibre optique avec Zeop, il suffit de vous rendre sur ce lien et de rentrer votre adresse postale.

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
- Venez discuter de cette actualité sur le forum de KOZAZOT en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : CP Zeop