Vous êtes ici : /

France Télécom : Nos tarifs internet vont continuer à baisser

DOMTOM-ADSL.COM | 19/07/08 09:13
Bruno Janet, conseiller du président du groupe France Télécom, était sur l’île pour une visite de trois jours liée à divers événements. L’occasion de faire le point sur la situation de l’internet à la Réunion et d’évoquer les perspectives du géant des tél

Bruno Janet, conseiller du président du groupe France Télécom, était sur l’île pour une visite de trois jours liée à divers événements. L’occasion de faire le point sur la situation de l’internet à la Réunion et d’évoquer les perspectives du géant des télécoms.


Quel est le bilan du développement de l’Internet haut-débit à la Réunion pour France Télécom ?

Nous avons déjà fait un énorme travail et nous pouvons déjà annoncer fièrement que le taux de couverture de la Réunion en haut-débit est le même que celui de métropole. Lors de ma dernière visite ici il y a 3 ans, je n’ai pas arrêté d’entendre parler de fracture numérique. Avec 98,3 % de la population couverte, cette expression fait désormais partie du passé. Et avec notre technologie NRA-Zone d’ombre, nous serions même capables de couvrir l’île à 100 % en l’espace de 18 mois. C’est d’ailleurs ce vers quoi nous tendons, avec le soutien des collectivités locales.

Reste la question des tarifs. Les Réunionnais sont nombreux à penser que des efforts restent à faire sur ce point.

Il faut savoir que nous avons déjà réduit les prix de nos offres de gros de 20 %. Ce fut le cas le 1er janvier 2007 puis à nouveau au 1er janvier 2008. À travers cette baisse concédée par France Télécom, tous les opérateurs de l’île ont pu proposer des offres moins chères. Chez notre marque Orange, nous avons aussi réduit la facture pour nos clients à différentes occasions. Et nous allons encore continuer à diminuer la facture, tant pour l’offre de gros que pour nos abonnements.

La concurrence est très agressive sur le marché de l’Internet local. Outremer Télécom a signé par exemple un accord très important sur les tarifs du Safe la semaine dernière. Du côté d’Orange, on a l’impression que la réaction tarde à venir.

La concurrence est toujours bénéfique pour le client. Mais j’ai tendance à penser que le débat ne doit pas se focaliser uniquement sur la problématique du prix. En effet, la qualité de service est aussi un critère important et sur ce point, je pense que nous sommes extrêmement bien positionnés. Il faut savoir aussi qu’en tant que leader du marché, nous avons des obligations imposées par l’Arcep (l’autorité de régulation des télécommunications). Et puis nous ne sommes pas inactifs puisque nous sommes par exemple leader sur l’Internet mobile 3G+. Dès le 9 août nous allons aussi lancer Orange Foot sur le mobile. Et nous préparons de nouvelles offres avec la télé sur ADSL par exemple. Chez France Télécom/Orange, notre philosophie c’est “ne pas faire de promesses qui ne seront pas tenues”
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo