Vous êtes ici : /

iZi va déployer son réseau mobile 4G Ready

DOMTOM-ADSL.COM | 12/09/12 12:58 • Mis à jour le 12/09/12 19:05
L’opérateur Internet Réunionnais iZi vient d’annoncer son lancement dans les offres mobiles. Annoncée depuis de nombreux mois, l’offre mobile de l’opérateur 100% Peï veut au même titre que son homologue métropolitain, Free, bouleverser le marché de la tél

L’opérateur Internet Réunionnais iZi vient d’annoncer son lancement dans les offres mobiles. Annoncée depuis de nombreux mois, l’offre mobile de l’opérateur 100% Peï veut au même titre que son homologue métropolitain, Free, bouleverser le marché de la téléphonie mobile à la Réunion.

Le marché du mobile Réunionnais peut-il connaître également sa révolution comme il y a plus d’un an en métropole avec l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie ? C’est bien l’idée qu’avait en tête le patron du fournisseur d’accès Internet iZi, Yann de Prince.

En étant le dernier acteur à arriver sur le marché de la téléphonie mobile à la Réunion, iZi n’aura pas d’autre choix que de se montrer agressif en terme d’offres commerciales pour prendre des parts de marché à ses concurrents historiques (Orange, SFR Réunion et Only).

En effet, iZi était contraint à deux solutions pour proposer son offre de téléphonie mobile. Soit se placer en tant que MVNO (opérateur virtuel) et utiliser le réseau d’un de ses concurrents. Malheureusement aucun accord n’a pu être trouvé malgré des négociations entre iZi et 2 opérateurs mobile de la Réunion. La raison de ce désaccord est tout simplement les tarifs excessifs proposés par ces 2 opérateurs.

La solution restante à iZi est d'investir dans son propre réseau (comme a fait Free en métropole). Cette solution permet à l’opérateur d’être complètement indépendant mais a l’inconvénient d’être beaucoup plus coûteuse. iZi aurait dernièrement levé 30 millions d’euros auprès des banques pour développer son propre réseau mobile.

Un réseau mobile “4G Ready”

En investissant dans son propre réseau, iZi ne peut pas vraiment faire d’autre choix que de se lancer dans un réseau mobile “4G Ready”. En effet la 4G représente l’avenir de la téléphonie mobile dans les années qui viennent. Avec des débits 2 à 3 fois plus rapide que la 3G, cela représente également un vrai potentiel d’avenir pour la Réunion.

En étant le premier opérateur à se lancer dans la 4G, iZi devra avant tout privilégier la qualité de son réseau ainsi que les zones de couverture dès le lancement de ses offres. iZi se donne 6 mois pour ce lancement et à clairement annoncé la division par deux des tarifs de téléphonie mobile à la Réunion.

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
- Venez discuter de cette actualité sur le forum de KOZAZOT en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : DOMTOM ADSL