Vous êtes ici : /

L'accès haut débit arrive à Madagascar via le câble

DOMTOM-ADSL.COM | 24/07/09 16:21
La Seacom (SEA Cable System) a annoncé la fin de l'installation d'un câble de fibre optique dans l'océan Indien à destination des pays africains de la zone, notamment Madagascar.

Il y a du nouveau pour Madagascar. L'installation de ce nouveau cable va instaurer une réelle concurrence et faire baisser le prix d'Internet.



Concernant les détails ce câble mesure 13.700 km et va du Kenya à l'Afrique du Sud en passant par Madagascar. Jusqu'ici, l'accès à internet à haut débit se faisait dans la zone uniquement par satellite, excepté l'Afrique du Sud reliée à un câble venant d'Afrique de l'Ouest. Le prix des connexions était par conséquent très élevé, obligeant la population à utiliser des débits faibles.

"C'est un jour historique pour l'Afrique, qui marque le début d'une nouvelle ère pour les communications entre le continent et le reste du monde", a déclaré Brian Herlihy, le directeur général de la société de télécommunications SEA Cable System (Seacom) dans un communiqué repris par l'AFP. "Nos efforts sans fin au cours des 24 derniers mois ont porté leurs fruits, et nous sommes fiers d'être les premiers à offrir des connexions à bon marché et de haute qualité".

Le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, l'Ethiopie, l'Afrique du Sud et Madagascar vont graduellement bénéficier de ce nouveau câble et devraient en conséquence voir le prix des connexions baisser du fait de la concurrence. Le grand oublié de la Seacom (détenue aux trois-quarts par des investisseurs africains) est la Somalie, qui voit le câble passer sous son nez sans pouvoir en profiter...
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Zinfos974