Vous êtes ici : /

L'arrivée de Free à la Réunion se précise...

DOMTOM-ADSL.COM | 21/10/15 06:32 • Mis à jour le 21/10/15 06:33
Sans grand suspense, le gendarme de la concurrence a autorisé hier le groupe Iliad, propriétaire de l'opérateur Free, à racheter 50% du capital de la société Telco OI (Telecom Réunion Mayotte) au groupe Hiridjee.

Sans grand suspense, le gendarme de la concurrence a autorisé hier le groupe Iliad, propriétaire de l'opérateur Free, à racheter 50% du capital de la société Telco OI (Telecom Réunion Mayotte) au groupe Hiridjee.

Iliad met ainsi officiellement la main sur la licence de téléphonie mobile Only, exploitée par Telco OI à la Réunion et à Mayotte. Pour l'instant, pas de montant pré- cis pour cette opération.

Mais en profitant d'un réseau de té- léphonie et d'une infrastructure opérationnels, le géant des télécoms français s'épargne là de lourds investissements de départ qui auraient pu ralentir le lancement de sa marque dans notre département

Mieux, l'Autorité de la concurrence n'a assorti aucune condition à son feu vert. Elle indique dans son avis publié hier sur son site que ce rapprochement “n'entraîne aucun chevauchement d'activité” car Iliad n'opérait pas jusque-là dans l'océan Indien.

“L'opération permet à Iliad d'entrer sur les marchés de la Réunion et de Mayotte. L'opération permettra ainsi de dé- velopper davantage la capacité des activités cédées par le groupe Altice à animer la concurrence en les adossant à l'un des opérateurs nationaux de téléphonie mobile”, conclut le gendarme de la concurrence. Depuis hier, il n'y a donc plus d'obstacle à l'arrivée sur notre île, de la marque Free, qui revendique 10,9 millions de clients en métropole.

Connu pour ses positionnements tarifaires agressifs, l'opé- rateur risque de bousculer le marché local de la téléphonie et de sérieusement rebattre les cartes, au bénéfice des consommateurs réunionnais jusque-là contraints de subir des forfaits onéreux. “Cela va donner une belle bagarre. Globalement, ce sera positif pour les consommateurs”, note un observateur

Au-delà de la Réunion et de Mayotte, c'est désormais toute la zone océan Indien qui semble intéresser le bouillonnant patron de Free, Xavier Niel.

À travers sa filiale d'investissement personnel NJJ Capital, l'homme d'affaires vient en effet de remporter un appel d'offres pour l'attribution d'une licence de téléphonie mobile aux Comores, coiffant au poteau Mauritius Telecom (Orange Maurice) et... SFR-Numericable (SFR Reunion). Là encore, il a choisi de s'associer au groupe Hiridjee pour dé- bouler sur ce nouveau marché, détenu jusque-là par Comores Telecom

“La qualité de service est la pierre angulaire de notre projet. Il n’est pas normal qu’à la Réunion, vous ne bénéficiiez pas d’une qualité de service qui se rapproche de ce que vous avez en métropole”, déclarait début mars Hassanein Hiridjee, directeur général de Telma, au journal Les Echos. Les consommateurs réunionnais ne demandent maintenant qu'à voir...

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de Clicanoo
.

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo