Vous êtes ici : /

La formation et l'humain au cœur du développement numérique de La Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 30/08/18 06:20 • Mis à jour le 30/08/18 06:31
Vincent Payet,les grands axes de travail de la collectivité pour la rentrée. Infrastructures, développement économique, formation, il passe en revue les priorités pour la Réunion 2.0. Avec, au cœur des préoccupations, l'inclusion numérique des citoyens.

Développement économique

« Le rôle de la Région est de faciliter, d'encourager les initiatives. Créer une émulsion, repérer les pépites et les aider à grandir. La Réunion est déjà un territoire très actif dans ce domaine, mais nous allons renforcer cet accompagnement dès le début 2019. Il s'agit de participer à la construction d'une filière, notamment dans l'industrie créative numérique. Comme cela a été fait avec l'audiovisuel et le cinéma, nous recherchons des filières à forte valeur ajoutée. La création de jeux vidéo en fait partie, avec déjà une quinzaine de professionnels talentueux à La Réunion. On souhaite poser les premières pierres de la filière, en emmenant déjà une délégation au prochain Game Connection Europe à Paris en octobre prochain. Une réflexion est aussi menée sur l'opportunité de soutenir une école de création de jeux vidéo et de serious games. »

Connectivité

" La Régie THD aura un œil attentif sur la gestion du Réseau Gazelle, la boucle locale qui est gérée par une délégation de service public qui s'achève fin 2019. On verra si une DSP est relancée ou si la régie gèrera elle-même l'exploitation. Concernant la liaison au câble sous-marin METISS, il y a là aussi un suivi attentif avec la Commission de l'océan Indien, mais nous n'excluons pas d'autres projets de branchements. Il faut voir aussi qu'avec l'enrichissement des contenus, on ne peut pas se limiter à un câble de sortie au départ de la Réunion. Nous étudions la possibilité de plusieurs branchements, comme la possibilité de créer à la Réunion une réplique des serveurs de contenus qu'on trouve à Paris, avec un câble dédié, ce qui permettrait aussi d'améliorer la consommation des usagers. "

Structures

« Avec 200 000 foyers éligibles à la fibre, La Réunion est l'un des départements les mieux connectés de France depuis le lancement du plan Très haut débit en 2011. Mais il y a des efforts à faire pour couvrir les zones blanches qui existent encore et jouer notre rôle de puissance publique là où les opérateurs ne sont pas présents. C'est pour cela qu'a été créée la Régie Réunion THD (très haut débit), qui va commencer en fin d'année à déployer la fibre dans ces zones non-couvertes, en particulier les six communes identifiées comme telles. L'objectif reste une couverture du territoire à 100 % à l'horizon 2021. »

L'Homme connecté

" Remettre l'humain au cœ“ur du numérique, c'est aussi une ambition et un leitmotiv pour 2019. La Région va continuer à lutter contre la fracture numérique dans les familles avec le nouveau plan POP, qui démarrera mi-septembre avec quelques nouveautés sympathiques et une grosse évolution du matériel en lien avec les partenaires pédagogiques. Le soutien à la formation est également essentiel. Après l'arrivée d'Epitech, de formateurs comme Simplon, il s'agit d'aller encore plus loin. Ainsi, le principe de soutenir la création d'une école de l'Intelligence Artificielle de l'océan Indien est bien avancé, avec un partenaire local et une grande école de métropole. L'objectif est d'ouvrir cette école en 2019. La Région encouragera enfin les initiatives de médiation numérique, et développer la culture numérique pour tous. C'est d'ailleurs le sujet de la conférence NEC 974 (Numérique en commun(s)) qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochains. "

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo