Vous êtes ici : /

La Réunion en route pour Le Très Haut Débit

DOMTOM-ADSL.COM | 24/06/11 08:28 • Mis à jour le 24/06/11 08:54
Le Plan Régional Très Haut Débit a été dévoilé le 23 juin à la Réunion. Deux stratégies ont été retenues pour améliorer la qualité de l’Internet à la Réunion et développer l’arrivée du Très Haut Débit (THD)à la Réunion dans les futures années.

Le Plan Régional Très Haut Débit a été dévoilé le 23 juin à la Réunion. Deux stratégies ont été retenues pour améliorer la qualité de l’Internet à la Réunion et développer l’arrivée du Très Haut Débit (THD)à la Réunion dans les futures années.

Il y avait du beau monde hier à la Région pour la présentation du Plan Régional Très Haut Débit. En effet, les collectivités, les partenaires publics ainsi que tous les fournisseurs d’accès internet présents à la réunion étaient réunis autour du préfet Michel Lalande pour annoncer les 2 solutions mise en place pour le développement du Très Haut Débit à la Réunion.

A la base trois stratégies avaient été proposé aux partenaires pour renforcer la continuité territoriale et permettre à l'ensemble des réunionnais de profiter d'un accès haut débit. La première solution retenue est la mise ne place d'un système de serveur de contenu mutualisé entre les opérateurs. Ce système va permettre d'éviter que la capacité sous-marine ne soit mobilisée plusieurs fois pour le téléchargement d'un même contenu. Ce principe permet de bénéficier d'une bande passante dédiée et évitera l’encombrement et la saturation des câbles sous-marins SAFE et LION. Cette solution laisse cependant perplexe certains opérateurs ADSL ( notamment SFR Réunion, Mediaserv et Outremer Telecom). Ces FAI ayant déjà procédés à ce type d'investissement et de déploiement par leurs propres moyens.

L'autre solution est l'instauration d'un opérateur public pour le déploiement de la fibre optique. En effet sur certains secteurs aucun opérateur privé ne s'est manifesté pour la mise en place de la fibre optique. L'objectif de cet opérateur public sera de couvrir l'ensemble des zones moins denses (car non prioritaires par les opérateurs internet) et ainsi proposer une solution de haut débit sur l'ensemble de l'île.

Le financement du Très Haut Débit sera déployé par l'Etat grâce au fond débloqué pour le « Grand Emprunt ». La Région a jusqu'à la fin d'année pour utiliser ces fonds. Au vue du retard déjà pris par rapport à d'autres départements français et d'autres pays, la Réunion ne peut vraiment pas se permettre de rater cette future étape au risque de mettre en jeu son avenir économique.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : DOMTOM ADSL