Vous êtes ici : /

Le déploiement de la fibre optique s'accélère à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 30/11/16 08:16 • Mis à jour le 09/12/16 04:14
Après un démarrage difficile, le déploiement de la fibre s'accélère. Les opérateurs investissent des dizaines de millions d'euros et la Région promet que tous les foyers seront éligibles d'ici à 2022.

Après un démarrage difficile, le déploiement de la fibre s'accélère. Les opérateurs investissent des dizaines de millions d'euros et la Région promet que tous les
foyers seront éligibles d'ici à 2022.

 

Bousculés par la Région et la préfecture dès 2013 mais aussi par la Commission très haut débit, les opérateurs ont fini par signer des conventions de déploiement.

 

Les effets s'en sont fait sentir cette année avec des dizaines de milliers de foyers désormais éligibles au très haut débit. Zeop annonce 119 759 prises raccordées à la fibre d'ici la fin de l'année, Canal + sera à 50 000 et vise 110 000 prises dès le début de l'année prochaine. Orange promet 50 000 prises fin 2016 et surtout 8 communes totalement fibrées d'ici 2021, dont Saint-Denis. SFR annonce 230 000 prises mais n'a pas donné suite à nos sollicitations.

 

Le territoire le plus concurrentiel de France

 

Très en retard au milieu des années 2000 sur le haut débit, la Réunion ne veut cette fois pas manquer le virage du Très haut débit. Les abonnés le lui rendent bien.La fibre fait un carton partout où elle arrive. "Le taux de pénétration est de 30 à 40 %. On doit approcher les 50 % en comptabilisant Orange", indique Xavier Hermesse, directeur général adjoint de Zeop. "Il y a une véritable appétence pour cette technologie", ajoute Thomas Jayet, le directeur général de Canal + Télécom.

 

La Réunion consomme presque autant de bande passante que la métropole. Selon un rapport ministériel de 2012, les besoins des usagers augmentent de 30 à 35 % par an. Il faut alimenter trois ou quatre appareils par foyers, avec des usages toujours plus gourmands : télé en très haute définition, jeux en ligne, téléchargement de vidéos et usage du cloud.

 

Du coup, la bataille entre les opérateurs fait rage. La Réunion serait même le département le plus concurrentiel de France. "En dehors des zones très denses, il n'existe pas de territoire en métropole où les opérateurs se font une concurrence comparable à celle qui est affichée à La Réunion", résume un rapport de la Région.

 

Les opérateurs savent que les parts de marché vont se prendre entre aujourd'hui et les deux ou trois prochaines années. Après, il sera trop tard. Ils investissent donc massivement pour ne pas se laisser distancer : comptez entre 50 et 60 millions d'euros pour Canal + et 150 millions d'euros pour Zéop depuis 2008. Orange de son côté n'a pas souhaité révéler ses investissements à la Réunion.

 

Reste pour l'usager une question centrale : quand aura-t-il la fibre à son domicile ? Rapidement pour les zones rentables comme les centres-villes des grandes communes. Et dans 5 ans, au plus tard, pour les zones les plus coûteuses. Selon la Région, il faudra dépenser jusqu'à 2 000 euros par foyer pour amener la fibre dans les zones les plus reculées de Salazie ou Cilaos.

 

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site du JIR sur Clicanoo.re

 

Pour vous informer et vérifier si vous êtes éligible aux offres Zeop, il suffit de cliquer sur ce lien ou d'aller sur le site de notre partenaire jemefibre.re 

 

Testez votre éligibilité à la fibre optique

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo