Vous êtes ici : /

Le haut-débit pour tous à un prix abordable

DOMTOM-ADSL.COM | 23/07/08 14:28
Les atouts, les pistes et les défis que se lance la Région Réunion afin de proposer le haut débit partout sur l'île de la Réunion.

Les pistes :

Une connexion régionale

Grâce à la disponibilité et à l'accessibilité des infrastructures de bases, La Région a lancé, en partenariat avec l'Europe quelques grands chantiers qui vont avoir un effet levier non seulement sur le développement de la filière TIC mais sur l'économie locale en générale: mise en œuvre d'une plateforme du e-tourisme; mise en réseau des lycées; étude du déploiement des environnements numériques de travail; actions en faveur de la numérisation du patrimoine. C'est aussi l'étude de la faisabilité d'un câble sous-marin interîles de l'océan indien qui devrait permettre également de se raccorder aux grands réseaux mondiaux. Au niveau des liaisons intercontinentales, des avancées énormes ont été obtenues par la Région depuis 2003. Le prix de la liaison Réunion/Paris est passé de 17 000 euros mensuels à 460 euros en 2008. Cette baisse a déjà eu un résultat important pour l'abonné puisque l'offre ADSL 1024 (1Mbps) est passée de 150 euros/mois pour l'ADSL seul en 2003 à 50 euros /mois en 2007, incluant la téléphonie illimitée vers les fixes Réunion et Métropole. Les premières offres à un tarif inférieur au seuil symbolique de 30 euros sont apparues en 2006. Ces offres ont bouleversé le comportement des internautes qui ont très rapidement migré leurs abonnements bas débit en haut-débit. Dans le même temps , la qualité des offres s'est nettement amélliorée puisque les débits moyens qui étaient 3 fois moins bons qu'en métropole en 2003 sont désormais 20% inférieurs. Toutefois, encore aujourd'hui , le poids du coût de la liaison intercontinentale dans le prix payé par l'abonné reste important.

Les atouts :

Un pôle de'excellence

Depuis 1999, avec le lancement du schéma directeur du haut-débit, la Région a fait des TIC un axe du développement. Dés lors, son action s'est portée sur le secteur de la formation (programme régional d'actions innovatrices, implantation d'une école d'ingénieur), le soutien à la modernisation, à l'innovation et à la recherche(avec des dispositifs d'aide pour les entreprises). La Région s'attache également à permettre la démocratisation des TIC auprès de tous les réunionnais par les aides apportées aux associations et les cybercases, les aides aux projets publics. La région a également travaillé en faveur des lycées (appels à projets, câblages des lycées), de l'université. Autre volet de son action depuis 1998: l'implantation des infrastructures: les efforts pour que la Réunion soit connectée au SAFE mais aussi la création du réseau régional très haut débit G@selle(lancement en 2003) , qui permettra d'assurer la desserte des internautes réunionnais, quel que soit leur lieu d'habitation (220 km de fibres optiques déployées sur les lignes à haute tension et louées aux opératuers depuis 2004 - 100km de fibres optiques enterrées en cours de pose). Ce sont ainsi 170 000 lignes sur 250 000 et 10 sites d'intérêt régional (hôpitaux et cliniques, universités, aéroports...) qui seront progressivement connectés en 2008, ce qui a déjà un impact sur les prix et sur les offres. La couverture haut-débit pour 100% de la population est prévue en 2009.

Les défis :

Le coût de la liaison, la TNT

En matière de télévision et d'internet très haut débit, et donc de développement des usages, il reste encore quelques défis à relever: la continuité territoriale sur les liaisons intercontinentales n'est pas obtenue car il reste un surcoût objectif lié à notre éloignement et à l'existence d'un câble pour le moment unique (SAFE) pour nous desservir, ce qui maintient un écart sur le prix et la qualité des services haut-débit. La télévision numérique terrestre se fait attendre et il n'y a toujours pas égalité du citoyen réunionnais face au paysage audiovisuel enfin, la Réunion doit être mieux visible sur les réseaux mondiaux et pouvoir exporter ses talents et savoir-faire. La Région Réunion souhaite obtenir l'égalité numérique et donner ainsi à la Réunion les moyens d'êrte compétitive t de devenir une plateforme de référence dans la zone Sud de l'océan indien.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Ma région et moi