Vous êtes ici : /

Le haut-débit pour tous d'ici 2012

DOMTOM-ADSL.COM | 05/03/08 17:34
Nicolas Sarkozy a déclaré hier, au CeBIT, vouloir que 100% des français aient accès à l'internet à haut débit fixe et mobile d'ici la fin de son mandat.

Nicolas Sarkozy a déclaré hier, au CeBIT, vouloir que 100% des français aient accès à l'internet à haut débit fixe et mobile d'ici la fin de son mandat.

Fin de la fracture numérique en vue? Le CeBIT, l'un des plus grands salons du monde présentant les technologies de l'information, prend place tous les ans à Hanovre, en Allemagne. Grand public et professionnels sont conviés à y découvrir les nouveautés de l'année.

L'invité d'honneur de cette année est la France : à cette occasion, le président de la République a prononcé une allocution. Aux côtés de phrases comme ce chaleureux "On va tout faire comme vous" adressé à nos voisins allemands, ou exprimant le désir de voir France et Allemagne s'associer dans le domaine des super calculateurs, Nicolas Sarkozy a parlé équipement des ménages et accès à haut-débit à Internet.

Pour le citer : "Je veux porter en deux ans à 70% la part des ménages français équipés d'un ordinateur, et je veux que 100% des Français aient accès à l'internet à haut débit fixe et mobile avant la fin de mon quinquennat".

Pour ambitieuse qu'elle soit au premier abord, cette déclaration n'est finalement pas si révolutionnaire. Tout d'abord, comme le soulignent nos confrères de Degroupnews, étude du Credoc à l'appui, "en suivant la progression actuelle, les 70% clamés par Nicolas Sarkozy seront sûrement atteints en 2008 ou 2009 sans qu'il n'ait à intervenir.".

Le taux d'équipement des foyers en informatique est déjà, aujourd'hui, de 64% en France, contre 57% en 2006. Les prix actuels du matériel d'entrée de gamme continuant de chuter, le cap des 70% devrait être aisément franchi d'ici 2009.

Du côté des 100% de français qui devraient être en mesure de bénéficier de l'internet fixe et mobile, il s'agit plus ou moins d'un non-évènement. En ce qui concerne l'internet fixe, il est possible dès aujourd'hui de bénéficier d'un accès haut-débit grâce aux accès à Internet par satellite mono ou bi-directionnel. les satellites irriguent naturellement l'ensemble du territoire. Les offres de ce type se sont largement simplifiées et démocratisées en 2007 et des acteurs comme Com2Sat, Vivéole ou NordNet proposent aujourd'hui des solutions abordables pour les particuliers.

De même, la solution mobile Mondo d'Alden permet, par exemple, d'obtenir un accès haut-débit à internet où que l'on soit en France. Cette parabole motorisée se positionne automatiquement et en quelques secondes, quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

Aujourd'hui, le seul frein à l'équipement des ménages en solution Internet haut-débit dans les zones blanches est un problème de coût : même moins chères qu'auparavant, les solutions restent onéreuses au mois, sont souvent bridées en débit dès qu'un quota est dépassé et, surtout, l'équipement de base coûte une somme importante.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Ariase