Vous êtes ici : /

Le point sur le haut débit en Martinique

DOMTOM-ADSL.COM | 25/04/11 18:14 • Mis à jour le 25/04/11 18:19
Serge LETCHIMY, Président de Région, a visité ce vendredi 15 avril le chantier du haut et très haut débit et a rencontré des représentants de l’Université Antilles Guyane, première utilisatrice de ce réseau performant.

La nouvelle équipe régionale a hérité d’une situation au bord de la rupture entre Martinique Numérique, délégataire en charge de la construction et de l’exploitation du Réseau, et la Région Martinique. Deux ans après la signature du contrat, Martinique Numérique n’avait toujours pas livré le Réseau.

Non-conformité de certains travaux d’enfouissement de tronçons, divergences d’interprétations du contrat et dialogue difficile entre le délégataire et l’ancienne mandature, autant de difficultés qui ont pendant plus de huit mois fait l’objet de mises en demeure, diagnostics, reprise des négociations à l’initiative de Serge LETCHIMY pour aboutir début décembre 2010 à la réception du premier tronçon.

A ce jour, 79 points de connexion sur les 98 prévus dans le projet sont connectés en très haut débit et prêts à être réceptionnés. Par exemple, cela concerne des sites stratégiques comme le CHU, l’UAG, de nombreuses zones d’activité économiques, zones industrielles et zones artisanales. 36 Nœuds de Raccordement sont également prêts pour la réception offrant un potentiel de dégroupage de 150 000 lignes sur les 175 000 lignes téléphoniques en Martinique. 209 kilomètres de fibre optique sont déployés soit 99 % de la fibre du Réseau. 9 sites radios en faisceau hertzien sont réalisés sur les 15 sites prévus dans le projet.

Face aux choix techniques adoptés initialement, près d’une dizaine de zones ne sont aujourd’hui pas encore couvertes par le haut débit. A son arrivée, Serge LETCHIMY s’est donc saisi à bras le corps de ce dossier pour lancer des travaux complémentaires de couverture des zones blanches. A l’horizon 2011-2012, il est prévu de permettre la couverture d’une quarantaine de zones blanches et le déploiement de fibre optique dans des zones non encore desservies.

C’est aussi, dans le cadre d’un plan d’aménagement numérique sur 10-15 ans qui sera bientôt porté par la Région Martinique, le lancement de projets Très Haut Débit pour les acteurs économiques, administratifs et les particuliers.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Blog officiel de Serge Letchimy