Vous êtes ici : /

Les Hauts de la Réunion accélèrent sur le numérique

DOMTOM-ADSL.COM | 27/09/17 14:48 • Mis à jour le 27/09/17 15:06
Les territoires ruraux de la Réunion représentent l’essentiel de la surface de l’île. Grâce au THD dans les Hauts, de nouvelles perspectives de développement des services ainsi que des usages pourront voir le jour.

L’éloignement des centres administratifs et de formation, ainsi que l’enclavement des territoires des Hauts représentent des contraintes pour la population et les entreprises, générant de nombreux déplacements, une perte de temps et, parfois, des décrochages scolaires. 

Le développement et l’organisation de services de proximité dans les Hauts à destination du grand public et des professionnels doit permettre de développer l’attractivité des Hauts et de favoriser l’inclusion sociale.

Aussi, la Région Réunion et les différents acteurs économiques des Hauts ont travaillé sur des pistes d’actions autour du développement numérique de la micro région.

Outre la réduction des inégalités entre les citoyens, le passage en THD dans les Hauts, permettra aux entreprises de s’adapter aux nouvelles méthodes de travail et de gagner en compétitivité.

Il favorisera également l’émergence de nouveaux usages multimédias dans le foyer (télévision en HD, accès à des plates-formes de jeu vidéo en ligne) et la modernisation des pratiques éducatives (environnements numériques de travail, compléments numériques interactifs aux cours) et des métiers de la santé (assistance médicale à domicile, téléconsultations).

Dans le cadre du Plan national Très Haut Débit - faisant de la fibre optique la solution préférentielle de l’aménagement numérique du territoire - la Région Réunion a pour objectif d’assurer l’universalité de l’accès au THD sur l’île d’ici 2022.

Son projet consiste donc à intervenir en complément des opérateurs privés sur les zones ne faisant pas l’objet d’intention formulée de leur part. C’est le cas des communes des Avirons, Cilaos, Entre-Deux, Saint-Philippe, Sainte-Rose et Salazie.

Sur ces communes, la collectivité a décidé d’assurer elle-même le déploiement du réseau fibre optique avant sa commercialisation auprès des opérateurs privés. Ces derniers pourront, par la suite, assurer la commercialisation de leurs offres auprès des particuliers et des entreprises.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : DR