Vous êtes ici : /

Les objectifs ambitieux de Zeop pour 2014

DOMTOM-ADSL.COM | 05/06/09 07:51
Après une période difficile, Zeop coupe court aux rumeurs et rebondit. Avec l’apport d’investisseurs mauriciens et sud-africains, le nouveau fournisseur d’accès à internet annonce 20 millions d’euros d’investissements cette année. Objectifs : la conquête

“Difficultés financières”, “actionnaires réticents”, les rumeurs ont abondé ces derniers mois pour commenter le retard de Zeop, la marque locale de Intercable, dans son déploiement à la Réunion. Neuf mois précisément de décalage sur le planning initial qui devait voir le fournisseur d’accès à internet s’installer dans le nord de l’île. Les Canadiens ont mis un terme hier à cette phase critique. 19 millions d’euros seront investis cette année pour conquérir le sud de l’île, en lieu et place du nord. Faute d’accord avec France Télécom à Saint-Denis, Zeop vise les marchés de Saint-Pierre, du Tampon et de Saint-Louis mais n’y va pas seul.

C’est en effet un changement radical dans le capital de la société qui permet ce rebond. La première banque sud-africaine, Absa Bank, rejoint l’opérateur en compagnie d’une société d’investissements mauricienne, filiale de MCB*. La nouvelle entité s’appelle Intercable Africa Maurice. “Ce n’est pas pour des raisons fiscales que nous faisons ce choix. Simplement, la banque sud-africaine ne pouvait investir que dans une société africaine et Maurice fait partie de l’Afrique”, explique le directeur général, Pascal Laflamme. Zeop a déjà investi 12 millions d’euros depuis son arrivée en 2007 et maintient le cap annoncé des 100 millions à l’horizon 2012. Un message on ne peut plus clair destiné avant tout à la concurrence.

La direction s’affiche extrêmement confiante. “Aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer la fibre optique qui représente l’avenir. Là où l’ADSL est physiquement limité à 20 mégabits, nous sommes en mesure d’en proposer 50 dès maintenant et 200 à terme, argumente le patron québecois. Internet aujourd’hui à la Réunion, c’est une route à deux voies avec des embouteillages. Nous sommes en train de construire une autoroute à 50 voies avec une sortie par maison”.

Un enthousiasme à nuancer puisque cette révolution technologique n’est pour le moment accessible qu’à 4 000 foyers de Saint-Paul. Et si le Sud doit être équipé dès le second semestre de cette année, le Nord ne le sera pas avant 2010 et l’Est en 2011 ou 2012. Ceci n’étant valable bien entendu que pour les zones urbaines denses. Les hauts de l’île ne font pas encore l’objet d’études. Le prix du kilomètre de fibre optique freine les ardeurs de la firme canadienne. “Si nous voulons que notre réseau soit pérenne,nous devons d’abord rentabiliser tous ces investissements” confirme Pascal Laflamme. Il s’agit bien là de la seule limite à l’immense appétit du FAI canadien. Car Zeop affiche clairement l’ambition de devenir leader en 2014. “La majorité des données, images, voix, etc passeront alors par notre réseau propre”. Une option envisageable si l’on considère les débits annoncés. D’autant que tous les opérateurs n’auront pas les moyens de construire leur réseau optique comme le fait actuellement Intercable. “Ils devront venir se greffer à notre réseau” affirme-t-on encore.

La Région qui a facilité la venue de ce géant nord-américain pour contrer le monopole de France Télécom pourrait alors s’en mordre les doigts. “Notre réseau sera ouvert, donc si nous louons de la bande passante à d’autres opérateurs, le public conservera le choix des différentes offres, à différents tarifs” conteste aussitôt la direction. Gourmands mais prudents donc, Zeop met également en avant sa politique de formation. “Nous avons déjà 99 personnes qui travaillent pour nous. Nous visons 250 employés en 2014 et la Réunion peut devenir un véritable pôle d’excellence. Nos hommes avec leurs compétences pourront intervenir dans tout l’océan Indien”. La présence de deux investisseurs mauriciens hier matin aux côtés de Pascal Laflamme confirme que la Réunion devrait être à terme la tête de pont d’un puissant réseau régional.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo