Vous êtes ici : /

Les Réunionnais de plus en plus branchés

DOMTOM-ADSL.COM | 13/10/09 08:36
L'enquête TIC-Track menée par IPSOS pour la Région Réunion permet de mesurer l'évolution des TIC sur l'île de la Réunion.

L'enquête TIC-Track menée par IPSOS pour la Région Réunion permet de mesurer l'évolution des TIC sur l'île de la Réunion. Comme chaque année, on constate que les nouvelles technologies ont été massivement adoptées par les Réunionnais, du moins ceux qui ont accès au téléphone fixe, puisque l'enquête à lieu à La Réunion, par téléphone.

Les micro-ordinateurs

75% des 15 ans et plus abonnés au fixe ont un ordinateur à domicile, et l'usage reste intense, puisque pres de la moitié de la population (47%) l'utilise tous les jours ou presque. Les usages réguliers sont de plus en plus consacrés à la formation (28% des usages, en progrès) et à la téléphonie (12% en rapide progrès)

Internet

Avec 66% des plus de 15 ans connectés à domicile (5 points de plus qu'il y a un an), l'internet à la réunion progresse fortement. L'ADSL est presque partout (près de 9 abonnements sur 10).

La satisfaction sur la qualité des communications et le débit est plus grande que l'an dernier, mais les factures sont ressenties de plus en plus chères : 66% des internautes trouvent les tarifs trop élevés, ce pourcentage a fortement augmenté d'une année sur l'autre...

L'équipement TIC des ménages est plus fortement lié au niveau de revenus qu'en métropole. Le nombre d'abonnés au téléphone fixe diminué (40% des réunionnais n'en nont plus), ce qui limite l'accès à internet, contrairement à la métropole.

L'usage d' Internet

Il est de plus en plus régulier, en grande majorité depuis le domicile (90%), il est plutôt sérieux (emails : 71%, + 4% en un an, informations et études : 64%, + 8%, banque en ligne : 19%, +3%). Les usages ludiques (forums, tchats, téléchargement de musique et jeux...) sont en baisse. L'e-commerce reste occasionnel mais progresse, notamment pour les vêtements (+11%).

Il y a une forte demande de « contenus locaux » (valorisation du patrimoine, accès à des services publics, contenus pédagogiques, contenus en créole...) encore trop rares ou mal référencés sur internet. La fracture numérique persiste entre une forte demande d'accès et de contenus et la difficulté de cet accès pour toute une couche de la population.

Les 150 pages de l'étude sont téléchargeables sur le site de la Réunion, http://tic.regionreunion.com/

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Réunion-Multimédia