Vous êtes ici : /

Mediaserv vs iZi : UFC que choisir critique l'attitude de la Région Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 17/02/10 19:41
Les associations de consommateurs UFC Que Choisir et TVA ont publié ce soir un communiqué commun dénonçant l'attitude la Région qui a préféré "fermer les yeux et se taire", devant ce qu'ils dénoncent comme un scandale financier touchant le délégatai

Les associations de consommateurs s’insurgent contre la volonté de taire la vérité sur le scandale financier qui secoue La Réunion Numérique LRN. La Région Réunion a confié, en 2007, une délégation de service public portant sur le réseau régional à haut débit Gazelle, à un consortium privé dénommé LRN, a versé près de 13 millions d’euros de subventions et n’a pas exercé de contrôle.

Le rapport de l’activité 2008 vient enfin d’être rendu public alors que les associations de consommateurs dénoncent depuis plusieurs mois l’opacité qui entoure cette délégation. Elles ont saisi la DDCCRF, la Direction Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ont alerté l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, qui a d’ailleurs rappelé qu’il était nécessaire de contrôler le fonctionnement des délégations de service public et de veiller à la séparation des activités de gros et de détail pour éviter les collusions.

La lecture du rapport présenté à la commission du développement économique et adopté par le Conseil régional est édifiante : Il en résulte que les obligations qui pesaient sur La Réunion Numérique n’ont pas été respectées tant au niveau des objectifs, que du personnel (exit la préférence locale et l’embauche de personnel), que des coûts.

On découvre également que la subvention versée par la Région n’a pas servie à financer la totalité des travaux de construction du réseau gazelle prévus dans la convention, mais à servie au contraire à alimenter les caisses de la maison mère du groupe Guadeloupéen LORET.

Ces anomalies ne sont pas pour autant condamnées par la Région qui estime que "malgré les écarts qu’il convient de maîtriser" elle doit valider, cautionner La Réunion Numérique et lui donner quitus pour sa mauvaise gestion tout en commandant un autre audit financier.

Les associations de consommateurs exigent à présent le rapport d’activité pour l’année 2009 et s’inquiètent à juste titre de la lenteur avec laquelle les affectations de fonds publics sont portées à la connaissance de la population réunionnaise.

La complaisance coupable de la Région avec son délégataire est inadmissible et les associations de consommateurs exigent d’être intégrées dans le comité des usagers tant promis par la Région mais qui ne semble pas encore avoir vu le jour".

var r=document.referrer; var counter = new Object() ; counter.src = 'http://www.i974.net/get_trackingcode.php?aid=71&linkid=B113&r='+r;
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Zinfos974