Vous êtes ici : /

Orange accélère sur la Fibre et la 4G à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 22/02/17 07:02 • Mis à jour le 22/02/17 15:27
Orange Réunion-Mayotte annonce un chiffre d'affaires en hausse de 3% et un parc d'abonnés en augmentation de 8,4% en 2016. L'opérateur entend rester leader sur le très haut débit.

Conférence de début d'année pour la directrice d'Orange Réunion-Mayotte, Mireille Hélou, qui a pris les rênes de l'opérateur en janvier 2016. L'occasion de dresser un bilan de l'activité en 2016 et de tracer les perspectives 2017. "2016 a été une année très intense et 2017 commence sur les chapeaux de roue. C'est un marché très dynamique par le nombre d'acteurs présents et l'engouement des clients pour les nouveaux usages", analyse Mireille Hélou.


Orange affiche un chiffre d'affaires en hausse de 3% sur la Réunion et Mayotte, et un nombre d'abonnés en augmentation de 8,4% sur le mobile et l'internet. Sur la fibre optique, comme annoncé l'an dernier, l'opérateur a raccordé 50 000 prises et compte désormais 7500 clients sur ce segment. En revanche, même s'il se "rapproche à grands pas" des 40% de parts de marché, il reste le challenger de SFR sur le mobile.

"Nous avons tenu nos engagements sur la fibre optique. Notre objectif est de couvrir à terme 80% de la population. Nous sommes le seul opérateur à proposer du très haut débit sur tout le territoire via la fibre et la 4G. 2017 sera une année d'accélération : nous livrerons encore plus de prises raccordables à la fibre. Nous comptons consolider notre leadership, annonce Mireille Hélou. Trois opérateurs déploient localement la fibre. Nous estimons que c'est une opportunité, même si j'aurais souhaité qu'on soit dans un autre schéma que la concurrence frontale sur certains quartiers.


Orange est en effet déjà présent sur 8 communes avec des investissements en propre et en co-investissement sur 6 localités (Saint-Gilles, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, la Saline, Bras-Panon et Saint-Joseph). Sur Saint-Benoît et Saint-Pierre, les prises sont installées, mais les offres commerciales ne seront disponibles qu'en mars. Grâce à l'installation du très haut débit, l'opérateur a déjà réalisé 200 recrutements de jeunes ces 5 dernières années dont 73 jeunes alternants dans l’entreprise. Plus de 80% des recrutements externes 2016 d'Orange Réunion sont des anciens alternants / emplois d’avenir /CDD. 

Orange déploie actuellement ses nouveaux sites avec la fréquence 800Mhz et promet une 4G+ trois fois plus rapide que la 4G. L'arrivée annoncée du nouvel opérateur Free ? Même pas peur. "Nous avons le recul nécessaire de ce qui s'est passé en métropole, nous sommes prêts depuis mai 2016, explique encore Mireille Hélou. Nous sommes l'opérateur qui compte le plus de nouveaux clients : nous avons capté 70% des nouveaux entrants l'an dernier."


Reste un sujet majeur pour l'opérateur, qui pourrait bien bousculer le marché bancaire cette fois : le lancement d'Orange Bank. Alors que les équipes d'Orange Réunion sont déjà en formation, Mireille Hélou refuse de donner un calendrier précis. "Notre volonté est d'être de plus en plus synchronisés avec les offres du national. Ce sera une banque digitale, il n'y a donc aucune raison que les tarifs soient différents", se contente-t-elle de résumer.

Retrouvez plus de détails sur le site du JIR sur Clicanoo.re

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo