Vous êtes ici : /

Orange demande 68 millions d'Euros à Only

DOMTOM-ADSL.COM | 22/05/08 07:29
Le tribunal de commerce rendra aujourd’hui sa décision sur la demande de liquidation d’astreinte formulée par Orange Réunion contre l’opérateur Only pour publicité trompeuse.

Soixante-huit millions d’euros, c’était le “prix” de Zinédine Zidane lors de son transfert au Real Madrid, c’est un cinquième du coût de dépassement du chantier de la route des Tamarins, mais c’est aussi la somme exorbitante que pourrait débourser Outre-Mer Télécom et sa société Only, aujourd’hui. Tout ça pour une publicité trompeuse. Le tribunal de commerce de St-Denis rendra sa décision à 11 h concernant la liquidation d’astreinte demandée contre Only. Me Thierry Codet, l’avocat d’Orange Réunion, demande 68 millions d’euros. Il y a quelques mois, le juge des référés du tribunal de commerce avait donné raison à Orange Réunion face à Outre-Mer Télécom dans une affaire de “publicité trompeuse”. L’opérateur téléphonique à la couleur rose, qui occupe très largement le terrain médiatique dans l’île, avait lancé une grande campagne de publicité pour vanter son offre de télévision numérique terrestre (TNT). Affiches 4x3, encarts dans la presse, et réclame sur leur site internet only.fr. Mais la société Orange Réunion a effectué un recours contre cette publicité, arguant de “l’aspect trompeur de la publicité. C’est un acte de concurrence déloyale. Outre-Mer Télécom a communiqué sur son offre TNT pour vendre sa Onlybox. Or, la TNT n’est pas distribuée dans l’île, et de plus, elle est gratuite”, pointe Me Codet. Le 26 mars, le juge des référés du tribunal de commerce a donné raison à Orange en sommant Outre-mer de retirer sa campagne publicitaire. Chose faite. À ce “détail” près que la publicité a été modifiée. Un tour sur only.fr, et la page s’affiche sur l’annonce suivante : “12 chaînes de la TNT c’est maintenant et c’est inclus dans la Onlybox”.

“Guerre à outrance”

Le juge de l’exécution aura à juger de la légalité de cette offre aujourd’hui. Et de la somme gigantesque demandée par l’avocat d’Orange Réunion. Ce montant est basé “sur une extrapolation du nombre de connexions sur le site only.fr par rapport à celle d’orange.re, en comparaison avec le nombre d’abonnés des deux sociétés”, explique Me Codet. À 500 euros par infraction, et à une infraction par connexion, le calcul est vite fait. Si personne n’imagine le juge infliger cette sanction maximale, qui signifierait en creux la mort d’Outre-Mer Télécom, sa décision aura son importance dans la guerre commerciale que se mènent les deux opérateurs. “La volonté de France Télécom dans ce dossier n’est pas de récupérer cette somme, ce n’est pas sérieux, et ils le savent très bien. C’est pour nous déstabiliser, car ils savent que nous sommes cotés en Bourse. Cela fait des années que nous nous plaignions contre France Télécom auprès du conseil de la concurrence. C’est de l’esbroufe. Il ne faut pas se tromper de combat : cette attaque pourrait faire sourire, mais leur seule stratégie est de mettre à mal un concurrent qui monte et commence à leur faire de l’ombre. Nous sommes dans un contexte de guerre à outrance, et ils vont tout faire pour nous abattre”, scande David Mignot, le directeur général d’Outre-Mer Télécom. Une société qui envisage dans les mois qui viennent deux procédures en contentieux pour abus de position dominante, contre France Télécom, devant le conseil de la concurrence
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo