Vous êtes ici : /

Quel opérateur fibre optique choisir à la Réunion ?

DOMTOM-ADSL.COM | 24/06/15 13:25 • Mis à jour le 23/03/17 08:47
Seulement disponible et proposée aujourd'hui par Zeop à la Réunion, la fibre optique devrait être disponible dans plus de foyer à partir d'octobre 2015.. Rapide point sur le déploiement des 3 opérateurs fibre optique à la Réunion : Zeop, Orange et SFR.

Seulement disponible et proposée aujourd'hui par Zeop à la Réunion, la fibre optique devrait être disponible dans plus de foyer à partir d'octobre 2015.. Rapide point sur le déploiement des 3 opérateurs fibre optique à la Réunion : Zeop, Orange et SFR.

Zeop
« Tout avance comme prévu par le calendrier défini, et nos équipes avancent sur les communes annoncées », déclare Frédéric Le Boterve, directeur commercial chez le leader actuel de la Fibre Optique à la Réunion Soit, pour rappel, 110 000 prises installées d'ici à 2018 – en plus des 60 000 déjà disponibles - par Zeop depuis 2011, sur les communes de Saint-Paul, Le Port, La Possession, Le Tampon, Saint-Pierre et Sainte-Marie. Les travaux ont déjà démarré depuis avril dans six autres communes : SainteSuzanne, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Leu, et SaintDenis. Les premières connexions fibre optique dans chacune de ces communes se feront dès septembre, réaffirme Zeop. D'autres devraient suivre, notamment Bras-Panon, Trois-Bassins et Petite-Ile. Soit un investissement total de 21 millions d'euros pour ces 110 000 prises supplémentaires. A terme, c'est 100% de l'île que l'opérateur ambitionne de couvrir.

Orange
Sur Saint-Denis, Orange livrera 20 000 prises FTTH au mois d'octobre sur son premier lot qui comprend la Montagne. Lundi prochain, l’opérateur y inaugurera même un des 10 nœuds de raccordement optique du quartier. Le reste des raccordements pour ce premier lot sera achevé en février prochain, notamment sur la zone qui va du Butor au Moufia. Après le chef-lieu, le FAI s'attellera à la couverture de sept autres communes que sont Saint-André, Saint-Benoît, SaintPierre, le Tampon, Saint-Leu, SaintPaul et La Possession, pour un total de 240 000 raccordements. Parmi elles, seules 150 000 prises seront installées sur leurs fonds propres, les 90 000 autres viendront en co-financement, précise Orange.

SFR
Si l'opérateur a inauguré sa première prise FTTH au Chaudron la semaine dernière (voir notre édition de samedi), ce n'est pas pour autant qu'on verra immédiatement les abonnements lancés sur le marché. Là aussi - comme chez Orange ou les nouvelles communes couvertes par Zeop -, il faudra attendre « l'automne » selon Eric Denoyer, soit septembre-octobre pour voir les premiers abonnés profiter de la fibre, sur l'Etang-Salé et le Chaudron dans un premier temps. Au total, avant la fin de l'année, l'objectif est de 30 000 prises avec la poursuite du déploiement sur d'autres communes telles que Le Port, Saint-André, Bras-Panon et Saint-Paul. Le FAI espère atteindre ainsi les 230 000 raccordements FTTH avant 2018.

Pour vérifier et vous abonnez aux offres Fibre Optique à la Réunion il suffit de vérifier via notre test.

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de Clicanoo

Testez votre éligibilité à la fibre optique

 

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo