Vous êtes ici : /

Rachat de SFR par Numéricable : Quel impact en Outre-Mer ?

DOMTOM-ADSL.COM | 25/02/14 09:04 • Mis à jour le 25/02/14 09:05
Avec trois marques - Only, Izi et SFR - Altice, la maison mère de Numericable, renforcerait ses positions sur le marché de la téléphonie mobile à la Réunion et se hisserait au même niveau qu'Orange sur celui de l'accès à internet.

Avec trois marques - Only, iZi et SFR - Altice, la maison mère de Numéricable, renforcerait ses positions sur le marché de la téléphonie mobile à la Réunion et se hisserait au même niveau qu'Orange sur celui de l'accès à internet.

Évoqué depuis 18 mois, le rapprochement entre SFR et le groupe Altice, contrôlé par l'investisseur Patrick Drahi, est depuis quelques jours entré dans sa dernière ligne droite. Révélée hier par Les Échos, l'opération de fusion-acquisition valorise SFR un peu plus de 15 milliards d'euros. Le nouvel ensemble serait détenu à 32% par Vivendi et à un peu plus de 50% par Numericable,la filiale du câblo-opérateur.

Les marchés financiers ont intégré très tôt dans la journée "ce deal" en dépit des mises au point effectuées par Vivendi en fin de matinée. Hier soir, les titres des deux sociétés affichaient une légère hausse, un signal plutôt positif au moment où émerge ce nouveau géant de la communication. À l'échelle nationale, les synergies s'élèveraient à 6 milliards d'euros toujours selon Les Échos, essentiellement grâce à une mutualisation des réseaux et des investissements.

À l'échelle locale, les enjeux sont presque démultipliés même s'ils n'impacteront, aucunement, les ultimes négociations que s'apprêtent à engager les deux groupes. En avalant SFR pour un montant estimé à 8 milliards d'euros, Numéricable-Outremer mettrait localement la main sur le numéro 1 du marché de la téléphonie mobile. Dans la zone océan Indien (Réunion et Mayotte), l'opérateur revendique un peu moins de 60% de parts de marché, soit environ 600 000 clients. Sur le dernier exercice, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires compris entre 250 et 275 millions d'euros pour un résultat net estimé à un peu plus de 50 millions d'euros.

Au futur, la puissance de SFR devra être conjuguée avec la force d'Outremer Télécom, valorisé 450 millions d'euros au moment de son rachat par Altice en juin 2013, et dont la marque, Only, séduit 12% de la clientèle dans le département. Hier ennemis jurés, davantage habitués à débattre dans les enceintes judiciaires que dans les salons feutrés, ces deux acteurs n'imaginaient sans doute pas qu'ils seraient réunis, un jour, sous la même bannière capitalistique.

L'opération entre Numericable et SFR n'impactera pas seulement le segment juteux de la téléphonie mobile. Il bouleversera aussi le marché très disputé de l'accès à internet. Et il n'est pas certain que le groupe Altice soit enclin aux mêmes concessions dans ce secteur. Pour une raison très simple : ensemble iZi, Only et leur nouvel allié totaliseraient 77 000 abonnés, soit 2 000 de plus seulement qu'Orange Reunion qui règne en maître sur ce marché actuellement.

Si le calendrier de la fusion se confirme, l’ARCEP devrait émettre "un avis spécifique au territoire réunionnais" dans les deux à trois mois à venir. Ultime étape avant une redistribution totale des cartes...

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site Clicanoo.re

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo