Vous êtes ici : /

Réunion : Zeop propose du 30 Mega en fibre optique

DOMTOM-ADSL.COM | 26/11/09 16:19
Zeop propose un forfait d’un débit de 30 méga. L’opérateur portois entend démontrer ainsi la supériorité de sa technologie fibre optique sur l’Adsl classique

Surfer sur Internet à 30 Megabits par seconde. Il y a seulement 5 ans, l’exploit paraissait hors de portée. Grâce à la guerre que se livrent aujourd’hui les fournisseurs d’accès à internet de l’île, cette vitesse de connexion est désormais accessible à une partie de la population. Depuis mardi, le fournisseur d’accès à Internet portois, Zeop, propose une formule à 30 mégabits par seconde. Dans le fond, il ne s’agit pas d’une nouvelle offre en soi puisque l’opérateur s’est contenté d’évoluer son forfait 20 méga en option 30 méga mais la performance est notable. Pour l’opérateur, il s’agit surtout de se démarquer de la concurrence et surtout de démontrer la supériorité de sa technologie. "L’Adsl classique plafonne à 8 Megabits par seconde. Avec l’Adsl 2+, on atteint péniblement 20 méga. Mais c’est le maximum théorique possible avec cette technologie. Et encore, pour profiter d’un tel débit, il faut être situé à moins d’un kilomètre d’un NRA (local technique qui permet d’envoyer le signal ADSL, NDLR)", critique Pascal Laflamme le directeur générale de Zeop. "Avec la fibre optique que nous utilisons, ce problème n’existe pas", soutient le responsable.

Les nouveaux services demanderont toujours plus de débit

L’opérateur prétend d’ailleurs en avoir encore suffisament sous le pied pour répondre aux besoins à venir. "Nous pourrions dès à présent proposer du 50 mega, voire même aller jusqu’à 100 mega. Si les équipements nécessaires étaient moins chers, nous pourrions même offrir un débit de 1 Tera (soit 1 000 mega) à nos clients", avance Pascal Laflamme. Reste à savoir à quoi servirait une telle capacité. Déjà qu’avec un forfait à 30 mega, le client lambda risque de se retrouver avec des tuyaux surdimensionnés. À cette vitesse, un film au format DivX se télécharge en à peine 4 minutes. Un morceau de musique sur iTunes, se récupère en 2 secondes. Bref, ça va presque trop vite. Mais le responsable de Zeop estime de son côté que les besoins à venir nécessiteront toujours plus de débit. "Les prochaines années verront le développement de nouveaux services : E-learning, assistance médicale à distance, offre de vidéo à la demande... toutes ces applications nécessiteront une bande passante importante", indique Pascal Laflamme. Autre marché à forte potentialité : celui de la Haute Définition (HD).

L’opérateur, qui prévoit de lancer une offre de télévision HD dès l’année prochaine, compte donc sur ce type de services pour mettre en avant l’intérêt de son offre. Reste qu’en face, les concurrents ne restent pas les bras croisés. Selon nos informations, tous les opérateurs de l’île planchent actuellement à l’amélioration des débits. Grâce à l’utilisation de la fibre optique, Zeop garde pour l’instant l’avantage.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo