Vous êtes ici : /

Réunion : Ênquête ouverte sur les prix des accès internet

DOMTOM-ADSL.COM | 19/12/09 07:07
La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a démarré une enquête le 11 décembre afin de voir concernant les tarifs d’accès au réseau Gazelle.

La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a démarré une enquête le 11 décembre afin de voir concernant les tarifs d’accès au réseau Gazelle.

Sans surprise, les trois organisations ont déploré l’écart flagrant qui existe entre La Réunion et la métropole : “Nous payons un internet plus cher et d’une qualité inférieure”, regrette Jean-Alain Cadet. “Il faut que nous agissions sur deux leviers : le tarif du câble Safe et celui du réseau local Gazelle”, soutient pour sa part Jean-Pierre Lajoie. Ce réseau, mis en place par la Région et dont la gestion a été confiée à un délégataire privé (La Réunion Numérique), a été sous le feu des critiques de Fabienne Couapel-Sauret de TVA. “Le but de Gazelle était d’offrir une alternative au réseau de France Télécom, grâce notamment à de meilleurs tarifs. L’intention est louable et l’objectif était atteint... du moins au début. Aujourd’hui, les tarifs d’accès au réseau sont passés de 132 000 euros à plus de 400 000 euros”, critique la porte-parole de TVA.

Une hausse incompréhensible pour les associations de consommateurs qui ont saisi la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). L’autorité administrative a donc démarré une enquête le 11 décembre afin de voir s’il n’y a aucune irrégularité dans ce dossier. Dans la foulée, les associations de consommateurs ont été reçues hier après-midi par le responsable haut-débit de La Région. “Cette rencontre a été constructive. Nous avons par exemple été rassurés sur le renforcement des contrôles. La Région a aussi commandé un audit sur les prix”, se félicite Fabienne Couapel-Sauret. Cette dernière déplore en revanche que “certaines zones d’ombres restent inexpliquées”.

En attendant que toute la lumière soit faite sur Gazelle, les associations de consommateurs tiennent à prévenir les opérateurs : “Si nous obtenons une baisse de prix pour Gazelle, celle-ci devra nécessairement être répercutée aux abonnés”, lance Fabienne Couapel-Sauret. Pour l’instant, c’est loin d’être gagné.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo