Vous êtes ici : /

Réunion : Internet plus rapide et moins cher ?

DOMTOM-ADSL.COM | 25/03/10 05:13
Achat de bande passante pour rendre Internet « plus rapide et moins cher » ou la création d'une « Silicon Valley de l'Océan Indien » : Didier Robert à repris à son compte les demandes des professionnels des technologies de l'information et de la communica

Achat de bande passante pour rendre Internet « plus rapide et moins cher » ou la création d'une « Silicon Valley de l'Océan Indien » : Didier Robert à repris à son compte les demandes des professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC); ces dernières attendent la concrétisation des promesses.

Yann de Prince ne s'en cache pas : la victoire de Didier Robert au deuxième tour des élections régionales de dimanche dernier fait ses affaires, Et d'une manière générale, celles des membres de l' ARTIC ( Association réunionnaise des technologies de l'information et de la communication), dont il est le président. Les technologie de communication regroupent localement près de 500 entreprises employant environ 6000 personnes 1,5 milliard d'euros de chiffres d'affaires. Il y a moins d'un an, l' ARTIC s'était fendue d'un travail de réflexion ayant débouché 12 mesures en faveur du développement numérique de la Réunion »

Ce document a été adressé au candidats de la pyramide inversée, et Didier Robert s'en est visiblement beaucoup inspiré pour rédiger son programme en matière de TIC. Celui qui succèdera à Paul Verges a repris à son compte deux idées fortes de l'ARTIC. La première, c'est un investissement de 15 millions d'euros, dès 2010, dans l'achat de bande passante sur le câble SAFE. Selon le leader de la « Réunion en confiance » , le but est d'arriver à « l'égalité numérique ».L'idée de proposer « l'internet plus rapide et moins cher pour tous » est d'utiliser de la bande passante acquise via des fonds de continué territoriale numérique pour mettre à jour des serveurs de contenu (comme Youtube) installés dans l'île. L'intérêt de l'opération est de permettre aux internautes de télécharger plus rapidement leurs fichiers audio ou vidéo tout en libérant de la bande passante sur le SAFE, et donc réduire le cout de l'abonnement aujourd'hui près de trois fois plus cher à la Réunion qu'en métropole.

Lors du dernier conseil d'administration de l'ARTIC, quatre des opérateurs locaux ont affirmé leur soutient à ce projet : SFR, Orange, Only Only et iZi. ZEOP qui a investi tout seul dans un serveur de contenus voit là une « concurrence déloyale »dans l'éventuelle mutualisation, mais Mediaserv manque également à l'appel. La deuxième promesse faite par Didier Robert durant sa campagne est de transformer la Réunion en « nouvelle Silicon Valley de l'Océan Indien ». là encore , le probable futur président de la région rejoint les préoccupations exprimées par les professionnels des TIC. Ces derniers prônent notamment l'envoi d'un volontaire international en entreprise (VIE) dans la vraie Silicon Valley, en Californie en vue de « favoriser les partenariats et les transferts de technologies ». Une délégation de l'ARTIC a d'ailleurs prévu de se rendre dans l'ouest des États-Unis, en avril afin de repérer « ce qu'il y a d'intéressants là-bas » dixit Yann de Prince.

www.domtom-adsl.com | publié le 25 mars 2010

var r=document.referrer; var counter = new Object() ; counter.src = 'http://www.i974.net/get_trackingcode.php?aid=71&linkid=B113&r='+r;
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Le Quotidien