Vous êtes ici : /

SFR-Numéricable : Le rachat validé sous certaines conditions.

DOMTOM-ADSL.COM | 28/10/14 09:12 • Mis à jour le 28/10/14 10:20
Le régulateur veut préserver la compétition entre les différents acteurs du marché. Le nouvel ensemble veut accélérer afin d’offrir dès la fin de l’année des offres convergentes.

Le régulateur veut préserver la compétition entre les différents acteurs du marché. Le nouvel ensemble veut accélérer afin d’offrir dès la fin de l’année des offres convergentes.

L’Autorité de la concurrence a donné hier son feu vert au rachat de l'opérateur mobile SFR par le câblo-opérateur Numericable (Altice), mais a assorti cette opération de cinq conditions car elle devrait renforcer le leader du très haut débit en France.

En acquérant la filiale de téléphonie mobile de Vivendi, Numericable va pouvoir faire jouer la convergence avec des offres quadruple play (internet, mobile, fixe et TV) proposées à une base de clients très élargie, a noté l'Autorité au cours d'un point presse.
La maison-mère de Numericable, Altice, devra ainsi céder l'activité téléphonie mobile de sa filiale Outremer Telecom à La Réunion, où l'opérateur aurait 66% de parts de marché combiné et à Mayotte (90%). L'Autorité de la concurrence a souligné qu'elle devra agréer le repreneur

Numericable a par ailleurs pris l'engagement de céder le réseau cuivre (DSL) de Completel, son opérateur à destination des professionnels, qu'il souhaitait précédemment fermer.

Concernant le risque pour la concurrence sur la télévision payante, du fait que Vivendi conservera une participation de 20% dans le nouvel ensemble, l'Autorité a imposé la confidentialité autour des informations stratégiques sur ce segment. Elle a aussi exigé une "muraille de Chine", c'est-à-dire qu'il ne devra y avoir aucun lien entre la direction et le personnel de Numericable et Vivendi.

Les enjeux sociaux sont particulièrement importants à la Réunion où SRR compte 426 salariés. L'opérateur emploie aussi 49 personnes dans sa filiale à Mayotte. Outremer Telecom regroupe de son coté 164 personnes dans l'océan Indien. Après plusieurs réductions d'effectifs ces derniers mois, Mobius compte désormais une soixantaine de salariés. Les rapprochements successifs des derniers mois et la fermeture du réseau de boutiques iZi ont alimenté les craintes sociales.

Les rumeurs les plus alarmistes annoncent la suppression de 200 postes dans le nouvel ensemble SFR-Izi-Only. Les postes de "back-office" (maintenance, comptabilité, centres d'appels...) seraient les plus impactés.

L'Autorité de la concurrence a confirmé hier que plusieurs prétendants sérieux étaient sur les rangs mais le régulateur n'a laissé filtrer aucune information sur l'identité du repreneur. À vrai dire les négociations entrent dorénavant dans une nouvelle phase.

Estimé à près de 500 millions d'euros lors de son rachat par Numericable en 2013, Outremer Telecom est valorisé entre 150 et 200 millions d'euros dans l'océan Indien selon les chiffres officieux qui circulent dans le secteur. À ce prix seul un acteur du marché disposant d'une solide surface financière (Free dans l'Hexagone ou Digicel sur le marché sud-américain par exemple) semble capable de conclure une transaction

Dans son communiqué publié hier l'Autorité de la concurrence assure que la cession d'Outremer Telecom favorisera "l'émergence d'un nouveau compétiteur crédible sur les marchés de la téléphonie mobile et garantira le maintien d'une concurrence effective".

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de JIR sur Clicanoo.re

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo