Vous êtes ici : /

SFR/Numericable : Turbulences attendues à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 08/04/14 08:45 • Mis à jour le 08/04/14 08:51
C’est officiel depuis ce week end, le cablô-opérateur Numericable a finalement racheté la filiale Vivendi, SFR. Un rapprochement qui, en plus de transformer le marché métropolitain, va également bouleverser celui de la Réunion.

C’est officiel depuis ce week end, le cablô-opérateur Numéricable a finalement racheté la filiale de Vivendi, SFR. Un rapprochement qui,en plus de transformer le marché métropolitain, va également bouleverser celui de la Réunion.

Pour un montant total évalué à près de 17 milliards d’euros, Altice a pu mettre la main sur l’opérateur au carré rouge SFR au détriment de Bouygues Telecom. Patrick Drahi a d’ailleurs confirmé à l’occasion de la conférence de presse que le label SFR sera conservé.

A la Réunion, les cartes vont également être complètement redistribuées avec la naissance d’un géant sur le marché local. Sur le marché du haut débit, ensemble iZi, Only avec SFR Reunion totaliseraient 77 000 abonnés, soit 2 000 de plus qu'Orange Reunion qui reste le leader incontesté sur le marché actuellement.

Pour le marché du mobile, Altice regrouperait 70 % de parts de marché à la Réunion . Un quasi monopole par rapport à la concurrence et aux offres adverses. Avec la force d'Outremer Télécom et sa marque, Only, SFR Reunion possédera plus de 700 000 clients mobiles (Réunion et Mayotte)

Vivendi et Numéricable espèrent pour leur part boucler la cession de SFR avant la fin d’année 2014, ou courant début 2015 en cas de complications avec les autorités de la concurrence.

En effet, l’autorité de la Concurrence devra obligatoirement donner son aval sur le futur et l’avenir de la situation à la Réunion. Difficile, voir impossible de penser que l’ARCEP n’impose pas la cession des fréquences d’Outremer Telecom pour redistribuer en partie la situation monopolistique sur le marché du mobile.

Même si l’inquiétude commence à monter en métropole et à la Réunion, Patrick Drahi se voulait rassurant à l’issue de la conférence de presse tenue hier, "Je m'engage à améliorer les services chez Numéricable et SFR et à investir massivement dans le réseau pour que nous soyons les premiers en terme de qualité dans quelques années sur l'ensemble des services offerts".

Enfin, Altice a annoncé lundi qu'elle allait, comme prévu, acquérir les parts détenues par les fonds Carlyle et Cinven dans Numericable, ce qui lui permettra de détenir 74,6% de Numericable (contre 40% actuellement).

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : DOMTOM ADSL