Vous êtes ici : /

Ste Rose connectée entièrement à l'ADSL

DOMTOM-ADSL.COM | 18/07/08 08:18
La commune est devenue la première de l’île de la Réunion à être connectée à 100% au haut-débit.

Pour faire simple, 98,2% des lignes téléphoniques de la Réunion bénéficient aujourd’hui de l’ADSL (soit le même taux que la métropole). Reste plusieurs “zones d’ombre” à couvrir : des écarts dont le raccordement aurait nécessité jusqu’alors des investissements lourds non justifiés pour l’opérateur historique France Télécom. Aux communautés locales de prendre le relais, alors que l’entreprise chiffre à un milliard d’euros la somme déjà investie par elle sur le territoire national pour réaliser sa Charte des départements innovants (plan “haut débit pour tous”).

La solution : l’armoire NRA ZO, pour “Nœud de raccordement abonnés”. Une technologie innovante et expérimentale, dont Sainte-Rose est la première commune des DOM à s’équiper. L’une des toutes premières de France. De quoi s’agit-il ? De créer un nouveau nœud de raccordement à proximité d’un sous-répartiteur, lui-même relié au NRA d’origine.

Des “fêlures numériques”

Une solution financièrement bien moins coûteuse - un investissement de 44 000 euros pour la commune - pour étendre l’éligibilité à l’ADSL, dont le signal s’affaiblit au-delà d’un rayon de sept kilomètres.

Concrètement, ce sont désormais 186 familles qui peuvent bénéficier de l’ADSL (de 512 ko à 8 mo), en souscrivant désormais un abonnement auprès d’ Orange ou de l’un de ses concurrents. Ces derniers auront alors pour interlocuteur la municipalité, propriétaire de l’armoire, installée à l’entrée de Bois-Blanc. À quelques mètres de là où un semi-remorque s’est renversé cette semaine, risquant d’arracher toute l’installation à la veille de l’inauguration officielle ! La nouvelle technologie est jugée comme la plus adaptée aux demandes des collectivités locales parmi les solutions techniques existantes (Wifi, Wimax...). Une solution qui pourrait séduire les autres communes de l’île pour raccorder la trentaine de “zones d’ombre”, ou “fêlures numériques”, subsistants encore dans l’île en l’inscrivant dans leurs Schémas directeurs NTIC. Et faire de la Réunion, un territoire 100% haut-débit. “Plus on se rapproche de la couverture totale du territoire, plus l’attente devient insupportable pour ceux qui ne peuvent en bénéficier. Des solutions existent, c’est désormais aux collectivités locales de nous aider. Sainte-Rose était au bout du monde, aujourd’hui, vous êtes au cœur du monde”, a déclaré hier Bruno Janet, conseiller du président et directeur des relations avec les collectivités locales chez France Télécom, présent lors de l’inauguration aux côtés notamment du directeur régional, Christian Blaize. Ne reste plus aux habitants désormais qu’à souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’accès et à payer la facture... et là, c’est un autre problème
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo