Vous êtes ici : /

Zeop proposera ses offres internet en juin à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 27/05/08 23:24
Début juin, La Réunion verra arriver son septième fournisseur d’accès à Internet.

Début juin, La Réunion verra arriver son septième fournisseur d’accès à Internet. Son nom : Zeop. Sa force : proposer le premier accès à Internet par fibre optique de l’île. Cette technologie permet d’offrir du haut-débit, de la télévision et du téléphone sans perte de qualité. Les tarifs devraient se révéler compétitifs.

Souvenez-vous, le 27 avril 2007 le Journal de l’île vous annonçait l’arrivée d’Intercable, une société canadienne dont l’ambition était de lancer la première offre Internet par fibre optique de La Réunion. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et des nouveaux acteurs sont venus grossir la liste des fournisseurs d’accès à Internet de l’île (FAI) avec pour résultat, une baisse de tarif des abonnements. Intercable se faisant désirer, certains internautes locaux en sont arrivés à se demander si les offres du Canadien finiraient par voir le jour. Pendant ce temps, la société dirigée par Pascal Laflamme n’est pas restée inactive. En décembre 2007 Intercable annonçait ainsi la naissance de sa marque : Zeop. La première étape promettait l’arrivée prochaine des offres. Mais ce n’est pas tout. Selon nos informations, Zeop fera parler d’elle très bientôt. Les premiers forfaits du FAI devraient en effet débarquer sur l’île dans les premiers jours du mois de juin. Celles-ci s’appuieront sur une technologie de type fibre optique. Il s’agit là d’un gros changement par rapport à ce que propose actuellement la concurrence. Sur le papier, la fibre optique permet en effet de transmettre de façon indépendante de l’Internet, de la télévision et des communications téléphoniques. L’utilisation de canaux différents évite en principe à chacun de ces services d’interférer avec son voisin. Autre avantage du câble : son débit théorique. Contrairement au fil de cuivre utilisé par l’ADSL, la fibre optique permet d’atteindre un débit de 1 Gigabit. C’est 2 000 fois plus que l’Internet qui équipe 70 % des foyers réunionnais. Dans la pratique le débit sera bien moindre mais Intercable devrait proposer des offres de 2, 6 et 10 Méga. On pourra même retrouver des offres allant jusqu’à 20 Méga à destination de la clientèle entreprise. Reste l’éternelle question du prix. Ce n’est un mystère pour personne, le tarif des abonnements au net sont particulièrement élevés à La Réunion. Si Intercable et sa marque Zeop veulent avoir une chance de se faire une place sur le marché local, l’argument technologique pourrait bien ne pas suffire. Mais là aussi, l’entreprise installée au Port risque créer la surprise. Les prix qui seront pratiqués par la marque devraient rester compétitifs. Pour 49,90 euros, le client pourra par exemple souscrire à une offre Triple-play qui regroupe 3 services : un accès à Internet haut-débit de 2 Mega, 23 chaînes de télévision et un service de téléphonie.

Internet 2 Méga, 23 chaînes télé et téléphone pour 49,90 euros

Ce nouveau challenger part donc avec de sérieux atouts en poche. Son seul véritable handicap pourrait concerner sa zone de couverture. En effet, seules les villes du Port et de La Possession devraient profiter des offres au moment du lancement. Elles seront rejointes à plus ou moins long terme par Saint-Denis et Saint-Paul. Cette zone de couverture restreinte s’explique par le coût élevé de la fibre optique. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Mais bonne nouvelle, dans un communiqué d’avril 2008 , la marque prévoyait un déploiement total de son réseau à échéance 2012. Reste désormais à connaître tous les détails de l’offre afin de voir si celle-ci tient réellement la route. Si c’est le cas, les privilégiés résidant dans la zone de couverture tiennent là une alternative intéressante aux offres ADSL classiques.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo