Vous êtes ici : /

4G la Réunion : turbulences en vue sur le plan social ?

DOMTOM-ADSL.COM | 29/07/16 08:47 • Mis à jour le 29/07/16 08:48
À la veille d'un profond bouleversement avec l'attribution des licences 4G et l'arrivée de Free, le marché des télécoms réunionnais pourrait également connaître des turbulences sur le plan social. Les syndicats craignent des suppressions de postes à

À la veille d'un profond bouleversement avec l'attribution des licences 4G et l'arrivée de Free, le marché des télécoms réunionnais pourrait également connaître des turbulences sur le plan social. Les syndicats craignent des suppressions de postes à la fin de l'année.

Suspendu à l'attribution des licence 4G par l'Arcep (qui doit intervenir en septembre) et à l'arrivée du nouvel opérateur Free, le marché des télé- coms réunionnais est en ébullition. Le bouleversement du secteur risque non seulement de rebattre sérieusement les cartes entre opérateurs, mais d'avoir aussi de lourdes conséquences sur l'emploi. L'inquiétude des syndicats a été renforcée mardi à l'annonce d'une possible suppression d'un tiers des effectifs chez SFR d'ici 2019, soit 5000 postes.

Pas de chiffrage précis pour La Réunion pour l'instant, mais les salariés de SFR Réunion ne cachent plus leur crainte. "Nous serons évidemment concernés. Depuis le rachat par Numericable en 2014, la pression ne cesse d'augmenter sur le personnel et les conditions de travail se dégradent. Les dé- parts ne sont pas remplacés : on demande de plus en plus de polyvalence aux salariés. Le nombre de contrats pro a augmenté en flèche. En moins de deux ans, 40 à 50 personnes ont quitté l'entreprise", s'alarme Christine Singa, déléguée syndicale CGTR à SFR. "Si un plan de départ volontaire est mis en place, de nombreux collègues voudront sans doute partir. Si cela se confirme, ce sera une catastrophe pour un petit marché comme la Réunion."

Patrick Drahi, le patron d'Altice-Numéricable la maison-mère de SFR, avait promis lors du rachat de l'opérateur au carré rouge de ne pas supprimer d'emplois durant 3 ans, soit jusqu'au 30 juin 2017. Selon les informations de nos confrères du Monde, un plan de départs (PDV) devrait pourtant être ouvert avant la fin de l'année dans les filiales de distribution car la direction considère que les 3 900 salariés des boutiques sont hors périmètre. Au total, plus de 1 000 personnes pourraient être concernées par ce plan. Toujours selon le journal Le Monde, la direction aurait indiqué que les premiers départs pourraient avoir lieu dès novembre.

Dans notre département, c'est Orange qui compte le plus de salariés (1000 à la Réunion et Mayotte). Il est suivi par SFR qui emploie quelque 390 personnes. Pour l'instant, Only, qui doit basculer Free en fin d'année, fait travailler 170 salariés. Avec 140 collaborateurs, Zeop, qui pourrait devenir opérateur mobile prochainement, est lui en phase de recrutement. Au total, les opérateurs réunionnais emploient donc environ 1700 personnes. A cela s'ajoutent plusieurs centaines d'emplois chez les fournisseurs et sous-traitants. Plus globalement, la filière numérique locale regroupe 548 entreprises qui emploient près de 5000 salariés.

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de nos confrères du JIR sur Clicanoo.re

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo