Vous êtes ici : /

Câble sous-marin Lion: Madagascar entrera dans la course à la technologie haut débit.

DOMTOM-ADSL.COM | 19/03/08 14:56
Câble sous-marin Lion: Madagascar entrera dans la course à la technologie haut débit.

Orange Madagascar a décidé d’investir dans un câble sous-marin en fibre optique. Baptisé LION, ce câble de 1 800 km reliera, dès mi 2009, Madagascar au câble dénommé Safe, permettant à Madagascar de bénéficier du haut débit.

Ce câble reliera la Grande Ile au reste du monde via La Réunion et l’Ile Maurice, les deux points de connexion au câble Safe, reliant lui-même l’Europe à l’Asie, en passant par le sud de l’Afrique. Cet investissement sera réalisé par un consortium réunissant Orange Madagascar, Mauritius Télécom et France Télécom S.A. Il pourrait être élargi ultérieurement à d’autres partenaires.

Cet investissement s’inscrit dans la logique de développement programmée par le Gouvernement Malgache avec lequel Orange Madagascar a entrepris de développer un partenariat actif. Cet investissement de plus de 100 milliards d’Ariary couvre notamment l’achat et la pose du câble sous marin, la construction d’une station d’atterrissement dans la région de Toamasina et d’une liaison très haut débit en fibre optique reliant Toamasina à la capitale.

Le câble sous-marin LION contribuera au développement de tous les réseaux de télécommunications malgaches, et sera un élément déterminant pour le développement socioéconomique du pays. Grâce à ce nouveau câble très haut débit, les activités liées à Internet à Madagascar bénéficieront désormais d’une excellente connectivité internationale qui permettra, en fonction des besoins, de multiplier par dix les volumes de données échangées avec le reste du monde.

L’enjeu est double pour Madagascar:
Pour le grand public :grâce à l’introduction de l’Internet Haut Débit, c’est tout un monde d’usages qui deviendra accessible à tous.
Pour les entreprises : avec cette nouvelle connectivité, c’est l’ensemble des secteurs économiques de la zone qui développeront leur compétitivité, en bénéficiant de moyens de communication et d’échanges indispensables pour le rayonnement de leur activité.

Par ailleurs, ce câble sous-marin, en reliant Madagascar à La Réunion et à l’Ile Maurice, permettra d’intensifier les échanges entre les trois îles, et contribuera plus généralement au développement de la coopération régionale dans l’Océan Indien.

A l’échéance de mi 2009, Orange Madagascar sera en mesure de fournir de la connectivité internationale aux autres opérateurs en utilisant les très grandes capacités de ce nouveau câble.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Allafrica