Vous êtes ici : /

Conserver son numéro de téléphone fixe est désormais beaucoup plus simple

DOMTOM-ADSL.COM | 08/10/15 14:36 • Mis à jour le 08/10/15 14:40
Depuis 1er octobre 2015 et à l'initiative de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe tout en changeant d'opérateur téléphonique.

Depuis 1er octobre 2015 et à l'initiative de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe tout en changeant d'opérateur téléphonique.

La portabilité vous permet de conserver votre numéro de téléphone fixe lors d'un changement d'opérateur. Il existe deux systèmes de portabilité. Le principe sera de bénéficier d'un numéro RIO (Relevé d'identité opérateur) dédié à sa ligne fixe, lequel favorisera la migration et aidera à conserver son numéro.

A savoir que les cas dans lesquels l'opérateur peut refuser de conserver votre numéro sont les suivants :

- Si vous déménagez dans la ZNE sans changer d'opérateur ;

- Lorsque l'opérateur réalise une migration de support (exemple : ADSL vers fibre) en accord avec l'abonné.

Il existe 412 ZNE en métropole, 1 par DOM (Réunion, Martinique, Guyane, Guadeloupe, Mayotte), et 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Chaque commune appartient à une seule et même

Les consommateurs vont donc pouvoir disposer, comme pour leur ligne mobile, d'un code RIO, cet identifiant unique composé de 12 caractères spécifique à chaque numéro de téléphone.

Pour l'obtenir, il suffira d'appeler le 3179 depuis sa ligne fixe. Ce code devra ensuite être communiqué lors de la souscription à un nouvel abonnement fixe chez un opérateur concurrent, associé au numéro de téléphone fixe devant être conservé. Dès lors, le nouvel opérateur pourra s'occuper de la mise en service de la ligne, de la conservation du numéro et de la résiliation des services associés.

Le délai de portage ne peut être supérieur à 3 jours ouvrables. Vous pouvez prolonger ce délai si vous le souhaitez. Attention, il peut être nécessaire de raccorder votre logement au réseau : le délai démarrera alors après que le logement ait été raccordé.

Si vous ne souhaitez pas forcément conserver votre ancien numéro de téléphone mais que vous déménagez il est important de vérifier si il y a déjà eu une ligne téléphonique dans un logement.

Cela peut vous éviter de repasser par l’opérateur historique et de repayer des frais d’ouverture de ligne. Domtom-ADSL a mis à disposition une page vous permettant de vérifier si une ligne a déjà été ouverte sur votre logement et si un numéro inactif peut être récupérable.

Pour vérifiez ces informations rendez vous sur cette page.

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : ARCEP, Le Parisien, Conso.net