Vous êtes ici : /

État des lieux avant l'arrivée du Très Haut Débit à la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 09/02/11 19:04 • Mis à jour le 09/02/11 19:05
Équiper les 250 000 des ménages Réunionnais en très haut débit, tel est l’objectif des pouvoirs publics pour les 15 prochaines années. Cet après-midi, l’ensemble des acteurs du secteur, ont dressé un état des lieux avant le démarrage de ce grand chantier.

D’ici 2025, tous les Français devront être équipés en Haut Débit. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan régional très haut débit et nécessitera près 30 milliards d’euros pour sa mise en route sur l’ensemble du territoire.

Financé en partie par le grand emprunt à hauteur de 4 milliards d’euros, il sera piloté pour la partie locale par l’État et la Région. "C’est un enjeux majeur pour notre île " note Vincet Payet, conseiller Régional délégué aux TIC.

A ce jour, le taux d’accès à internet dans notre département est de 50% contre 67% pour la moyenne nationale. A la fracture numérique , il faut ajouter les coûts des services de plus en plus exorbitants à la Réunion. "Pour une offre haut-débit similaire à celle de la métropole, le consommateur Réunionnais à un surcoût compris entre 2 et 18 euros hors taxe", explique un consultant chez l’ARCEP.

Pour rattraper ce retard, la Région mise sur son plan d’équipements des ménages en outils informatiques. A ce titre, le plan ordinateur portable lancé en 2009, sera prolongé sur trois ans. Le prochain rendez-vous a été fixé pour le mois de mai. Il s’agira cette fois-ci de valider le schéma directeur, un préalable à l’ élaboration de la stratégie.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo