Vous êtes ici : /

Google Earth à jour pour l'île de la Réunion

DOMTOM-ADSL.COM | 13/04/10 06:49 • Mis à jour le 13/04/10 08:13
Le Piton de la Fournaise en éruption en novembre 2008, le tracé de la route des Tamarins : en faisant en 2009 l’acquisition des photographies aériennes de l’Institut géographique national, Google a considérablement enrichi son logiciel de visualisation de

Initialement connu sous le nom de Earth Viewer, Google Earth a été développé par la société Keyhole INC. qui a été rachetée par Google en 2004. Le produit a été renommé Google Earth en 2005. Ce logiciel permet à l’utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises. Le logiciel dispose d’une version gratuite et de versions payantes pour les professionnels. Google Earth a un pendant français Geoportail développé par l’IGN et le BRGM.

Pour la métropole et les DOM-TOM, Geoportail avait jusqu’à présent l’avantage de qualité et de précision des images. Il n’existait pas jusqu’à l’année dernière de passerelle directe entre Google Earth et Geoportail. Pour profiter des avantages cumulés des deux logiciels il fallait passer par l’intermédiaire d’un petit logiciel Geopochi permettant de voir toutes les images de Geoportail en trois dimensions dans Google Earth. Et puis en 2009, Google fait l’acquisition des photographies aériennes de l’IGN. Le bond en terme de qualité est prodigieux.

Ainsi pour la Réunion, la précision des images est stupéfiante. L’exemple le plus marquant est le massif du piton de la Fournaise. On voit désormais très clairement sur Google Earth l’éruption de novembre 2008 au coeur du Dolomieu. Les coulées de 2004 et 2007 qui ne figurent pour l’instant sur aucune carte apparaissent très nettement. Autre exemple, le chantier de la route des Tamarins. La quatre voies n’est pas encore livrée mais le tracé se dessine de l’Etang-Salé à Saint-Paul. Fin connaisseur des travaux dont il a assuré la couverture photographique, Hervé Douris estime que les clichés ont été pris par l’IGN entre le 15 juillet et le 15 août 2008. On pourrait ainsi multiplier les focus et il ne tient qu’à vous d’aller rechercher votre maison ou votre immeuble pour juger de la qualité des images.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo