Vous êtes ici : /

Internet : la Guerre sous-marine ?

DOMTOM-ADSL.COM | 20/02/08 18:05
La rupture de 5 câbles sous-marins de communication ne serait pas accidentelle.

"Nous n'excluons pas qu'un acte délibéré de sabotage soit la cause du dommage causé aux câbles sous-marins ces deux dernières semaines" annonce un responsable de l'International Telecommunication Union, une agence des Nations Unies.

Et si une guerre mondiale de l'information faisait déjà rage ? Rappel des faits. En janvier dernier, un câble de télécommunication traversant la Méditerrannée a été endommagé au large de l'Egypte. L’accès internet a été fortement perturbé pendant des heures au moyen-orient, en Inde et au Sri Lanka.

Coincidences malheureuses ou actes délibérés, d'autres câbles ont été victimes de coupures et ont paralysé en partie les télécommunications téléphoniques et IP de plusieurs pays du Golfe Persique, comme le Koweit ou les Emirats Arabes Unis. Internet sera à l'économie du 21è siècle ce que l'essence fut au 20è siècle. (Craig Barret-PDG d'Intel)

Dans un premier temps, ces "accidents" avaient été attribués aux ancres de certains navires ou aux conditions climatiques. Néanmoins, la proximité géographique et la fréquence des coupures a vite mis la puce à l'oreille des spécialistes et à faire ressurgir la bonne vieille théorie du complot ! Quoi qu'on en pense, rappelons à toute fin utile que 90% du trafic IP mondial transite par des câbles sous-marins. Au niveau géostratégique, ceux qui contrôlent le fond des mers contrôlent donc l'information et les communications... Pour les passionnés, je vous invite à lire cet article intriguant et plutôt bien renseigné,publié sur Agoravox
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Ariase