Vous êtes ici : /

Internet Réunion : Le haut-débit au coeur des élections régionales

DOMTOM-ADSL.COM | 04/02/10 15:57
Marie-Luce Penchard vient de confier à Jean-Paul Virapoullé le rôle de mettre en place un groupe de travail sur le haut-débit dans l’Outre-mer. 

Après l’emploi, la formation, les aménagements ou encore le développement durable, voilà désormais que le haut-débit s’invite dans le débat des régionales. Il faut dire que l’Arcep a récemment publié un rapport accablant (un de plus) sur l’état des lieux de l’internet à la Réunion. Plus cher, plus lent, la qualité des services sur l’île est loin d’égaler celle de la métropole selon ce rapport. Lors de sa visite sur l’île le 18 janvier, Nicolas Sarkozy avait donc fait de l’égalité numérique entre l’île et la métropole l’une de ses grandes priorités. Et voilà que Marie-Luce Penchard en remet une couche. Dans un communiqué publié hier sur le site du ministère de l’Outre-mer, la ministre indique avoir reçu Jean-Ludovic Sillicani, le président de l’Arcep, afin d’examiner avec lui “les actions qui peuvent être engagées” en matière de communications électroniques dans l’Outre-mer.

Un dossier politique

On se souvient qu’il y a quelques semaines, l’Artic, l’association réunionnaise des professionnels des nouvelles technologies, avait reproché à La Réunion numérique, délégataire du réseau régional Gazelle, de pratiquer des tarifs trop élevés. Plus récemment, l’Artic avait reproché à la Région de vouloir réserver les fonds de continuité numérique alloués par l’État à son projet Ravenal. Sans contester l’intéret de Ravenal, l’Artic estimait qu’une partie des fonds pouvait servir à d’autres projets. Deux critiques reprises, par le collectif TVA (Transparence Vérité Action), mené par Jean-Paul Virapoullé. Le dossier prendrait-il une tournure politique ? À chacun d’en juger. Toujours est-il que Marie-Luce Penchard a décidé d’impliquer les parlementaires et élus de la Réunion ainsi que l’ensemble des opérateurs dans sa lutte contre la fracture numérique. La ministre vient ainsi de confier à Jean-Paul Virapoullé la mission de constituer un groupe de travail sur le numérique. Composée de différents parlementaires, cette commission sera chargée de s’occuper de la mise en œuvre opérationnelle des recommandations faites par l’Arcep et par le gouvernement. Elle pourra aussi être une force de proposition. Des missions que le sénateur s’est empressé d’accepter : “C’est avec plaisir que j’animerai ce groupe de travail”, s’est-il félicité dans un courrier adressé à la ministre. Reste à savoir quels seront les rapports entre cette commission et la Région.

Gageons que le conseil régional, resté jusqu’à présent relativement muet sur le sujet du haut-débit, ne manquera pas de donner très bientôt son avis sur la question. D’autant que Didier Robert, tête de liste de l’Union de la droite, animera dès ce matin une conférence de presse sur ce thème.

var r=document.referrer; var counter = new Object() ; counter.src = 'http://www.i974.net/get_trackingcode.php?aid=71&linkid=B113&r='+r;
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo