Vous êtes ici : /

Internet Réunion : Les ambitieux projets d'iZi

DOMTOM-ADSL.COM | 09/02/10 08:24
L’opérateur Mobius, plus connu du grand public à travers sa marque “Izi”, vient d’investir 12 millions d’euros pour son développement. Cette somme servira notamment à augmenter le débit des offres internet ainsi qu’à développer de nouveaux services.

La crise, chez Izi, on ne connaît pas. Arrivée en grande pompe sur le marché réunionnais de l’internet au début de l’année 2007, la marque grand public de l’opérateur Mobius connaît une croissance soutenue. Quelques mois après son lancement, iZi comptait déjà 4 000 abonnés pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. En 2008, le fournisseur d’accès passait à 10 000 clients (+ 150%) pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Et en 2009, Izi culminait à 15 000 abonnés, soit 15 % de part de marché pour 12 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’arrivée de SFR va tirer le marché vers le haut

Après une année 2007 déficitaire et une année 2008 à l’équilibre, 2009 signait aussi le retour des profits pour Izi. “Fin 2009, nous étions bénéficiaires”, se félicitait hier Yann de Prince, le PDG de Mobius lors d’une conférence de presse. Des bons résultats qui permettent aujourd’hui à Mobius d’envisager de passer à la vitesse supérieure. L’entreprise vient donc d’investir 12 millions d’euros pour poursuivre sa croissance. Une levée de fonds de 8 millions viendra compléter cet investissement à l’horizon 2014. Dans le détail, 3 millions d’euros serviront au déploiement d’équipements réseau et au développement d’une plate-forme télé. “Un million d’euros supplémentaire sera alloué à ce dossier d’ici au second semestre 2010”, précise Yann de Prince. En parallèle, la marque s’est aussi lancée dans une vaste opération de dégroupage de ses lignes. “Jusqu’à présent nous étions dépendants des équipements de l’opérateur historique pour fournir de l’internet à nos clients. Désormais, nous utiliserons notre propre matériel, ce qui nous permettra une plus grande flexibilité”, explique Yann de Prince. Mobius entend ainsi passer rapidement de 40 % d’abonnés dégroupés à 80 %. Enfin, 8 millions d’euros, ont d’ores et déjà été consacrés à l’achat de capacités supplémentaires sur le cable Safe.

Pour les abonnés iZi, cela se traduira concrètement par un internet plus rapide. À travers ces investissements, l’ambition de Yann de Prince est claire. “Sur le marché professionnel nous n’avons plus rien à prouver puisque Mobius est leader avec 60 % de part de marché. Notre objectif est donc de devenir le deuxième fournisseur d’accès à Internet pour le grand public juste derrière Orange”, annonce le PDG de Mobius. Fin 2010, iZi prévoit ainsi d’atteindre un parc de 25 000 abonnés, contre 17 000 au début de l’année. Et ce n’est pas l’arrivée prochaine de SFR sur le marché de l’ADSL, qui viendra inquiéter le patron de Mobius : “SFR dispose de ressources importantes, mais l’opérateur sera le 7e fournisseur d’accès sur l’île. Ils ne sont pas en position de force. En revanche l’arrivée d’un tel géant est une aubaine car elle va tirer le marché vers le haut”, souligne Yann de Prince. La guerre pour la deuxième place du marché de l’internet se jouera-t-elle entre SFR et Mobius ? Gageons que les autres opérateurs auront eux aussi leur mot à dire dans cette opposition

var r=document.referrer; var counter = new Object() ; counter.src = 'http://www.i974.net/get_trackingcode.php?aid=71&linkid=B113&r='+r;
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo