Vous êtes ici : /

Internet Réunion : Scandale financier à Réunion Numérique ?

DOMTOM-ADSL.COM | 15/02/10 20:17
Détournement de fonds publics, arnaque et inégalité en matière de développement numérique du territoire sont les motifs du nouveau combat de Yann de Prince, président d'Izi. L’opérateur réunionnais MOBIUS (izi).

Il a quelques années, la Région a pris la "bonne initiative", souligne lors d'une conférence de presse le directeur d'Izi (Mobius), Yann de Prince, d'étendre la couverture du réseau en fibre optique que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de réseau Gazelle. Ce réseau a pour vocation de favoriser l’équité et la transparence entre tous les opérateurs locaux. En 2007, le développement de ce réseau est confié par la Région Réunion à la société la Réunion numérique. Le hic, l'actionnaire principal n'est autre que Mediaserv, l'un des opérateurs Internet local.

"Cela fait donc deux ans que nous crions haut et fort que cette situation n'est pas normale, Mediaserv étant à la fois juge et partie", affirme excédé Yann de Prince. Les problèmes se multiplient et le dirigeant d'iZi ne cesse de dénoncer l'opacité de la situation, un manque d'équilibre concurrentiel et une lenteur du développement du réseau.

Un rapport 2008 publié en 2010

Pendant deux ans, les courriers de mise en demeure s'accumulent mais les preuves manquent sans doute pour faire éclater l'affaire. Or, il y a quelques jours, Yann de Prince découvre avec stupeur que la Région publie le rapport 2008 de la Réunion numérique. "D'abord, la publication est clairement tardive mais, en le feuilletant, je me dis qu'il faut à tout prix réagir et jouer un rôle qui n'est à priori pas le notre, celui de dénoncer une situation anormale", estime le directeur d'iZi.

Si les concurrents pouvaient craindre qu'une confusion ne s'immisce entre la Réunion numérique et Médiaserv, le rapport montre que les salariés de la Réunion numérique sont également ceux de... Mediaserv.

Par ailleurs, Mediaserv aurait eu accès en exclusivité à des offres, une partie du réseau lui aurait été réservée, avant l'accès officiel aux autres opérateurs.

Enfin, la Réunion numérique aurait utilisé plus de 12 millions d'euros de subventions versées par la Région pour développer le réseau régional et pour des placements financiers de la maison mère.

La Région Réunion, qui a le rapport depuis huit mois en sa possession, aurait envoyé des mises en demeure. Mais Yann de Prince, après deux ans d'alertes et de courriers, s'attendait à une réponse plus ferme et virulente.

Du coup, le responsable d'iZi part à Paris dès demain à la rencontre des autorités compétentes, de commerce, de concurrence et des télécommunications, afin de dénoncer un "détournement de fonds publics, une arnaque et une inégalité en matière de développement numérique du territoire".
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : www.zinfos974.com