Vous êtes ici : /

J-2 pour l'arrivée de la TNT dans les DOM

DOMTOM-ADSL.COM | 28/11/10 08:44 • Mis à jour le 28/11/10 08:45
Pour s'assurer que l'ensemble du territoire passe au numérique avant le 30 novembre 2011, l'État a créé un groupement d'intérêt public (GIP). Celui-ci est chargé d'assister, de communiquer et d'aider financièrement les plus démunis.

« Pas de panique. La population a un an pour s'équiper et nous serons là pour l'aider, affirme Jean-Pierre Lamby, délégué régional du GIP (groupement d'intérêt public). Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit ici ou là, il n'y aura pas d'écran noir le 30 novembre prochain. » Cette date correspond à l'arrivée dans les Dom de la télévision numérique terrestre (TNT). Cette technologie prévoit, en plus d'une meilleure qualité de son et d'image, la diffusion gratuite d'un bouquet de chaînes : sept chaînes nationales : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France 24, Arte et trois chaînes locales. Toutefois, pendant une année, soit jusqu'au 30 novembre 2011, il y aura une diffusion en parallèle de l'analogique et du numérique.

Revoir la numérotation

« Quel que soit leur mode d'équipement, les foyers recevront ces nouvelles chaînes. Mardi prochain, Tempo va s'arrêter pour laisser place à dix chaînes gratuites. Il faudra toutefois faire une manipulation avec sa télévision pour rechercher les nouveaux canaux » , poursuit Jean-Pierre Lamby. Mais, attention, dans un an, le 30 novembre 2011, ce sera écran noir pour tous ceux qui ne seront pas équipés, car l'analogique disparaîtra complètement au profit du numérique. « Dans les foyers dotés du câble, du satellite ou de l'ADSL (Only, Mediaserv, Orange et SFR à la Réunion), c'est le diffuseur qui va relayer le signal en TNT, donc il n'y aura aucune formalité, sauf à revoir la numérotation. Ceux qui ont une antenne râteau, en revanche, devront posséder un téléviseur TNT HD, norme MPEG 4. Dans le cas contraire, il est possible d'acheter un adaptateur, dont les premiers prix vont de 59 à 79 euros. Dans certains cas, il sera nécessaire de changer d'antenne, mais cela sera certainement exceptionnel » , conclut le délégué régional.

Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : France Antilles