Vous êtes ici : /

L'arrivée de la TNT en Outre mer retardée.

DOMTOM-ADSL.COM | 07/05/10 07:27 • Mis à jour le 07/05/10 21:56
L’arrivée des chaînes publiques sur la TNT dans les départements d’outre-mer est prévue en novembre 2010, soit dans six mois maintenant. A moins qu’une procédure administrative ne vienne remettre en cause le calendrier. Conséquence, le lancement du numéri

Depuis le temps qu’on en parle, on commençait sérieusement à y croire, mais la télévision numérique terrestre (TNT), comme un mirage, semble encore s’éloigner. Le calendrier était bouclé : la TNT devait être lancée à la Réunion et dans les autres départements d’outre-mer fin novembre 2010. Dans six mois exactement. Soit un an avant le calendrier fixé par la loi. Pourquoi ? Parce que Nicolas Sarkozy l’a promis. Mais une procédure administrative lancée par Outremer Télécom pourrait tout remettre en cause. Selon une information dévoilée hier sur le site internet du journal “Le Point”, le groupe Outremer Télécom a saisi, le 28 avril dernier, le tribunal de grande instance de Paris contre France Télévisions. France Télévisions, qui investit 30 millions d’euros pour la TNT Outre-mer, était sur le point de délivrer le marché domien à l’opérateur TDF, le seul candidat en lice à l’appel d’offres lancé le 24 janvier dernier. Une fois accordé, le marché vaut ensuite pour une période de 5 ans. De quoi laisser un boulevard pour TDF qui serait d’autant plus intéressé que le monopole des antennes dans les Dom lui rapporterait plus qu’une diffusion en métropole. Vu le calendrier, tout aurait pu passer inaperçu si le groupe Outremer Télécom n’avait pas pointé du doigt les conditions assez spéciales dans lesquelles cette compétition s’est engagée.

Outremer Télécom porte plainte

Le marché était sur le point d’être délivré, mais avec l’injonction d’Outremer Télécom, le calendrier pourrait être chamboulé. L’origine du problème est un peu technique. N’étant propriétaire d’aucun équipement de diffusion, France Télévisions doit passer par un prestataire technique pour retransmettre les programmes en numérique. C’est donc ce prestataire qui doit, à l’aide de ses antennes émettrices, “arroser” l’ensemble des téléviseurs de l’île. Pour choisir ce prestataire, France Télévisions a lancé un appel d’offres, comme le font toutes les entreprises publiques. Déjà partenaire de la chaîne, TDF s’est bien évidemment positionné. Mais il n’était pas seul. Propriétaire de 600 antennes pour son réseau mobile, Outremer Telecom (Only)a déposé lui aussi un dossier de candidature. Seul bémol pour l’opérateur : France Télévisions insiste pour que le futur prestataire de services héberge son matériel de diffusion sur les sites de TDF.

Officiellement, il s’agit d’éviter aux téléspectateurs d’avoir à tourner leur antenne râteau, pour les diriger par exemple vers les équipements d’Outremer Telecom. Tout irait pour le mieux si TDF n’imposait pas des tarifs d’hébergement 2 à 3 fois supérieurs aux coûts pratiqués en métropole. Sans compter que l’entreprise aurait publié ses tarifs d’hébergement 2 jours seulement avant la date définitive de dépôts de candidature auprès de France Télévisions. Outremer crie au scandale : “Cette publication extrêmement tardive cause un grave préjudice à Outremer Telecom et risque de fausser la procédure de mise en concurrence, notamment du fait de la très grande hétérogénéité des conditions commerciales de TDF dans les Dom”, critique Jean-Michel Hegesippe, le président directeur-général d’Outremer Télécom, dans un courrier adressé à l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, le gendarme des télécom). L’Autorité donnera-t-elle raison à Outremer Telecom ? La décision de l’Arcep devrait peser dans la bataille judiciaire qui oppose l’opérateur à TDF. L’audience du TGI de Paris aura lieu le 20 mai prochain.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Clicanoo