Vous êtes ici : /

L'attribution des licences 3G est lancée en Outre-mer

DOMTOM-ADSL.COM | 31/01/08 23:39
La 3G arrive à grands pas en Outre-mer !

Christian Estrosi, Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, et Paul Champsaur, Président de l'ARCEP, ont lancé la procédure d'attribution des licences de téléphonie mobile de troisième génération pour les départements et collectivités d'Outre-mer.

Le site de l'ARCEP détaille les conditions d'attribution des fréquences :

« La délivrance des autorisations se fera séparément dans les départements ou collectivités d’Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, les communes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon (NB : Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont, de par leur nouveau statut de collectivités territoriales depuis le 9 juillet 2007, considérées séparément de la Guadeloupe). »

L'autonomie de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie comprenant le secteur des télécommunications, Christian Estrosi proposera lors de ses prochaines visites, que ces territoires suivent la voie des DOM et COM pour étendre les services de téléphonie à l'ensemble de la population ultra-marine.

On en apprend également un peu plus sur les obligations des opérateurs détenant une licence :

« Lors de la première demande, l’Autorité envisage de n’attribuer qu’une seule porteuse de 5 MHz à chaque opérateur. Celui-ci aura, dans un premier temps, l’obligation de couvrir 30% de la population et d’avoir ouvert commercialement les services de voix et de données deux ans après l’attribution de son autorisation. De plus, il devra s’engager sur un seuil de population couverte dans les cinq ans suivant l’attribution de son autorisation. Ce seuil ne pourra être inférieur à 70%. Ces deux obligations portent séparément sur chaque collectivité autorisée ainsi que séparément sur les bandes FDD et TDD. »

Un premier bilan d'utilisation sera réalisé en juin 2011 pour s'assurer que le développement de cette technologie soit en adéquation avec les usages réels et préparer les évolutions de la 3G.

Après le développement du haut débit en Outre-mer, la 3G s'installe également. Même si cette arrivée est tardive, l'attribution de ces fréquences en métropole datant de sept ans, les départements et collectivités d'Outre-mer se développent sur le terrain des nouvelles technologies. Le gouvernement prévoit également d'étendre la télévision numérique terrestre aux DOM et COM.
Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici
Source : Degroupnews